LE BOL DE BOUDDHA

LE BOL DE BOUDDHA
5/5 - (2 votes)

Par respect pour la planète mais aussi par goût nous avons décidé de diminuer notre consommation de viande et de poisson.  En cherchant à varier les menus je suis tombée sur à un article traitant du fameux « buddha bowl » très tendance aux USA dans le milieu végan, ça m’a donné envie de tester, c’était parti pour une expérience au final très savoureuse.

Le bol de bouddha étant modulable selon l’envie du moment, la saison et ce que renferme le garde-manger, pas de monotonie à craindre, chaque bol est une nouvelle aventure gastronomique.

Pour que chacun puisse créer son bol, je présente les ingrédients séparément dans des petits plats comme pour un mezzé (auquel j’ai emprunté quelques plats). résultat une jolie table colorée très tendance, goûteuse et respectueuse de la planète ! En résumé c’est savoureux, ludique et un vrai régal pour les yeux.

Pour la petite histoire :

Selon une légende, le premier repas que le Bouddha prit après avoir atteint l’éveil lui fut offert par deux marchands. Cette offrande de nourriture ne pouvait être reçue que dans un bol à aumône et le Bouddha n’en possédant aucun, les quatre rois célestes accoururent bientôt pour lui offrir chacun un bol d’or. Trop précieux, il les refusa ! les rois se résignèrent donc à offrir quatre bols de pierre. Le Bouddha les reçut tous les quatre pour miraculeusement n’en faire qu’un. Le bol du Bouddha !  Chaque moine bouddhiste possède aujourd’hui un bol unique, que les fidèles remplissent de nourriture. Sucré, salé, entrée et dessert, bon ou mauvais, tout est mélangé. Les moines mangent tout sans trier et sans y accorder d’importance, son contenu 100% veggie ferait ainsi référence au respect du vivant et des animaux.

Le bol se compose idéalement comme suit :

  1. Des protéines (légumineuse et céréale)
  2. des légumes crus ou cuits
  3. Un oléagineux
  4. Des herbes fraîches
  5. Et pour finir une vinaigrette parfumée

Pour vous donner quelques idées voici ce que j’avais proposé lors d’un repas entre amis :

Riz pilaf et pois chiches

Carottes à l’orientale

Épinards sautés à l’ail

Asperges vertes grillées (en saison)

Salade israélienne pour la fraîcheur

Brochettes de tofu

Houmous

Salade d’oranges ou salade de pomelo

Pignons et graines de sésame grillés.

Quelques lentilles germées ou autres

Quant à la vinaigrette j’en ai proposé deux différentes :

Une vinaigrette, mélange de 3 huiles (olive, noisettes et tournesol) jus de citron et une cuillère de vinaigre de cidre, ciboulette ciselée et persil haché, une petite cuillère de moutarde de Dijon, fleur de sel et poivre ilot, un peu d’eau glacée pour qu’elle soit plus fluide.

Une vinaigrette à la sauce soja, vinaigre de riz, graines de sésame grillées, huile de sésame, huile de tournesol.

Bon appétit 😸

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*