LE BOL DE BOUDDHA

LE BOL DE BOUDDHA

Par respect pour la planète mais aussi par goût nous avons décidé de diminuer notre consommation de viande et de poisson.  En cherchant à varier les menus je suis tombée sur à un article traitant du fameux “buddha bowl” très tendance aux USA dans le milieu végan, ça m’a donné envie de tester, c’était parti pour une expérience au final très savoureuse.

Le bol de bouddha étant modulable selon l’envie du moment et ce que renferme le garde-manger, pas de monotonie à craindre, chaque bol est une nouvelle aventure gastronomique.

Pour que chacun puisse créer son bol  j’ai présenté les ingrédients séparément dans des petits plats comme pour un mezzé.  En résumé c’est savoureux, ludique, un régal pour les yeux et cerise sur le gâteau c’est bon pour la planète.

Le bol se compose idéalement comme suit :

  1. Des protéines (légumineuse et céréale)
  2. des légumes crus ou cuits
  3. Un oléagineux
  4. Des herbes fraîches
  5. Et pour finir une vinaigrette parfumée

Voici ce que j’ai proposé lors d’un souper entre amis,

Riz pilaf et pois chiches, salade de lentilles germées oignon et persil

Carottes à l’orientale, des épinards en bouquets saisis à l’huile d’olive avec une pointe d’ail, des asperges vertes grillées, et pour la fraicheur, une salade de concombre, une salade d’avocat et de la mâche.

Pignons et graines de sésame grillés.

Quant à la vinaigrette j’en avais proposé deux différentes :

  • Une vinaigrette, mélange de 3 huiles (olive, noisettes et tournesol) jus de citron et une cuillère de vinaigre de cidre, ciboulette ciselée et persil haché, une petite cuillère de moutarde de Dijon, fleur de sel et poivre ilot, un peu d’eau glacée pour qu’elle soit plus fluide.
  • Une vinaigrette à la sauce soja, vinaigre de riz, graines de sésame grillées, huile de sésame, huile de tournesol.

 

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