PAMPUSHKY

PAMPUSHKY
5/5 - (8 votes)

Pour moi cette recette est une découverte très récente et j’ai eu envie de la partager avec vous.  Les Pampushky sont les « garlic breads » ukrainien.  Après les avoir testés je peux vous assurer que ces petits pains moelleux sont un véritable régal.

En Ukraine ces petits pains sont traditionnellement servis avec du bortsch (potage de la cuisine ukrainienne généralement à la betterave), la recette proposée est inspirée d’une recette du livre de cuisine ukrainien « Mamushka » d’Olia Hercules.

Au moment où les Pampushky sortent du four, badigeonnez-les généreusement avec l’huile parfumée. La chaleur du pain cuit l’ail juste assez pour adoucir légèrement sa saveur.

Les Pampushky sont meilleurs servis chauds peu après la sortie du four ou réchauffés juste avant de servir.

Ingrédients :

Pour la pâte j’ai choisi l’huile de tournesol et d’olive pour l’huile parfumée.

Pâte :

  • 250 ml de lait
  • 2¼ c. à thé (1 sachet) de levure de boulanger sèche
  • 2 c à s de sucre
  • 2 c à s d’huile de tournesol (avocat ou olive)
  • 380 gr de farine tout usage
  • 2 c à c de sel
  • 1 œuf battu pour la dorure

Huile parfumée :

  • 3 c à s d’huile d’olive (tournesol ou avocat)
  • 3-4 gousses d’ail
  • 1 c à s d’aneth frais haché
  • 1 c à s de persil plat frais haché
  • Fleur de sel

Recette :

Faire tiédir le lait entre 30°C et 40°C (80°F et 100°F). Versez le lait dans un bol ou la cuve du robot, ajouter le sucre et saupoudrer la levure, mélanger et laisser la levure s’activer pendant 5 à 10 minutes.

Une fois la levure activée, ajoutez l’huile, la farine et le sel. Si vous utilisez un robot, commencez à mélanger la pâte au réglage le plus bas. Une fois que la pâte commence à former une boule, augmentez la vitesse à moyenne et pétrissez pendant 6 à 8 minutes. Sinon, pétrir pendant 10 à 12 minutes à la main. La pâte est prête lorsqu’elle est élastique, brillante, douce et se détache facilement.

Former une boule et huilez la avant de la déposer dans un bol, couvrir d’un torchon propre et humide. Laisser lever la pâte pendant 1h à 1h30 ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Une fois que la pâte a levé et doublé de volume, dégazez-la pour enlever l’air et transférez-la sur une surface propre. Façonnez la pâte en un rectangle ou un cercle, puis divisez-la en 8 morceaux de taille égale. Façonner chaque morceau en boule en pinçant les bords vers l’intérieur.

Préchauffez le four à 180°C (350°F).

Graisser ou fariner légèrement un moule rond ou carré de 23cm (9 pouces), de préférence en métal plutôt qu’en verre ou en céramique. Placer chaque boule de pâte dans le moule, avec une distance égale entre chaque boule. Laisser lever la pâte une seconde fois pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce que ils aient gonflé et rempli le moule.

Battre l’œuf pour la dorure.

Badigeonnez le dessus de la pâte avec la dorure à l’œuf et faites cuire au four pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Pendant la cuisson préparer l’huile parfumée. Hachez finement l’ail, puis mélangez-le avec l’huile, l’aneth haché et le persil haché. Badigeonner avec ce mélange les pains immédiatement après leur sortie du four, saupoudrer d’un peu de fleur de sel. Laisser refroidir pendant 15 minutes avant de servir.

Régalez-vous 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*