AILES DE POULETS AL-ANDALUS

Ces ailes épicées deviendront j’en suis certaine votre nouveau must, que ce soit pour une soirée télé, un apéro ou tout simplement par gourmandise 😉
La première fois que je les ai servies elles ont disparu comme par enchantement en quelques minutes et « bis repetita placent ». C’est certain que ça change des ailes de poulets classiques mais on ne perd pas au change, je vous promets qu’on s’en lèche les doigts au propre comme au figuré 😜
Vous trouverez de la mélasse de grenades ou Narsharab dans n’importe quel magasin turc ou moyen oriental. Voici la recette que donnait déjà au XIIIe siècle le plus important livre de cuisine du Moyen-Age « L’Anonyme Andalou » : « On prend des grenades acides et douces, une livre de chaque, et on ajoute leur jus à deux livres de sucre, on fait cuire le tout jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’un sirop, et on le garde jusqu’au moment de son utilisation. Ses bienfaits : protège les fiévreux, coupe la soif, protège des fièvres bilieuses et est purgatif » (Le manuscrit se trouve à la BnF)
Témoignage du raffinement et du faste de la culture andalouse, Al-Andalus nous a laissé 2 livres de cuisine : Kitâb al-Tabîkh ou Anonyme Andalou et Fudalat al-Khiwan, on dit qu’elle est la cuisine d’Europe la plus raffinée de cette période, décrite comme une cuisine méditerranéenne et multiculturelle, intégrant des recettes d’origines et d’époques différentes : Bagdad et Perse, Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Syrie, Sicile, différentes régions d’Espagne, cuisine juive, cuisine de Ziryab (califat de Cordoue), cuisine des bédouins.
Ingrédients pour 20 ailes de poulet :
- 20 ailes de poulets (environ 1 kg)
- 1 c à c de sel
- 1 c à s de coriandre moulue
- 1 c à s de cumin moulu
- 1 c à c de poivre noir moulu
- ½ c à c de cardamome moulue
- ½ cuillère à café de piment de la Jamaïque moulu ou selon goût
Pour la sauce à la mélasse de grenade :
- 5 c à s de mélasse de grenade
- 3 c à s de sirop d’érable ou d’agave (ou au goût)
- 1 c à s de sauce Piri-pire ou de Sriracha (ou au goût)
- 1 c à s d’huile neutre (colza, coco, tournesol etc.)
- Sel et poivre au goût
- 2 c à s de beurre ou de margarine (30 gr)
La recette :
Séchez les ailes de poulet et placez-les dans un grand bol.
Dans un petit bol, mélanger le sel et les épices. Mélanger les épices aux ailes jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées. Couvrir et réfrigérer les ailes pendant 1 heure pour leur permettre de bien mariner.
Préchauffer le four à 205°C. et placer une grille sur une plaque à pâtisserie et vaporiser ou badigeonner la grille d’huile. Si vous n’avez pas de grille pour cuire les ailes, vous pouvez les placer directement sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé (elles seront juste un peu moins croustillantes). Laisser un peu d’espace entre chaque aile.
Cuire au four pendant 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites, retourner les ailes après les 15 à 20 minutes de cuisson.
Pendant que les ailes sont au four, préparez la sauce à la mélasse de grenade.
Ajouter la mélasse de grenade, le sirop d’érable ou d’agave, la sauce piri-pire ou Sriracha et une cuillère à soupe d’huile dans une petite casserole. Chauffer à feu moyen et laisser mijoter la sauce pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait légèrement épaissi. Goûtez et rectifier l’assaisonnement (sel, poivre plus de sauce pimentée ou de sirop) selon votre préférence.
Une fois la sauce mijotée et légèrement réduite, retirez-la du feu et ajoutez le beurre ça ajoutera un peu d’onctuosité à la sauce.
Lorsque les ailes sont cuites, transférez-le dans un grand bol résistant à la chaleur, versez la sauce chaude dessus et mélanger jusqu’à ce que toutes les ailes soient bien enrobées.
Servir chaud avec vos accompagnements ou trempettes préférés.
Bon appétit 😊
Laisser un commentaire