ASPERGES VERTES POÊLÉES

ASPERGES VERTES POÊLÉES

Qui dit printemps, dit asperges, l’asperge verte contrairement à l’asperge blanche pousse au-dessus de la terre.  Originaire du bassin méditerranéen, utilisées depuis l’antiquité comme aliment mais aussi comme plantes médicinales en Égypte ancienne, la Grèce antique et dans l’Empire Romain. Voici une cuisson à la poêle permettant de leur conserver tout croquant que l’on retrouve dans la région du Sud, ou elles sont consommées comme un plat rustique.

Ingrédients :

  • 1 botte d’asperges vertes et fines
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • Fleur de sel
  • Poivre du moulin ou poivre Sichuan

Recette :

SI NÉCESSAIRE coupez les extrémités terreuses et épluchez très légèrement le bas des asperges.  Pochez-les dans de l’eau bouillante salée durant quelques minutes (selon leur grosseur) elles doivent rester croquantes ensuite plongez-les dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson.  Égouttez-les et épongez-les.

Faites chauffer l’huile dans une poêle.  Quand elle commence à fumer jetez-y les asperges.  Remuez délicatement et laissez-les colorer très légèrement.

Servir immédiatement parsemé de fleur de sel et de poivre.

1 Comment on “ASPERGES VERTES POÊLÉES

  1. Un repas familial mais que je voulais original
    Mon boucher a préparé un joli gigot ( pas trop gras ) Je l ai traite en suivant la recette de l épaule d agneau La viande est goureuse fondante un régal Accompagne d asperges vertes c est très printanier original et ne demande pas une grande préparation
    Beaucoup de compliments que demander de plus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code