đ« Fool Ă la mangue et au citron vert
 Frais, crĂ©meux, acidulé⊠le genre de dessert qui se laisse finir mĂȘme aprĂšs un repas un peu trop gĂ©nĂ©reux. đŒ
Jâai dĂ©couvert cette recette dans un livre chinĂ© sur une brocante, Les Hairy Bikers prĂ©sentent les Currys du monde, sous le nom de âDĂ©lice de manguesâ, et depuis, elle fait partie de mes desserts favoris.
Ă force de la prĂ©parer, je me suis dâailleurs rendu compte quâelle ressemblait furieusement Ă un fool britannique : une purĂ©e de fruits, de la crĂšme fouettĂ©e, une touche acidulĂ©e⊠et voilĂ comment un âDĂ©lice de manguesâ a fini par trouver son vrai nom dans ma cuisine. đŒ
La mangue et le citron vert donnent ici un dessert frais, crĂ©meux et lĂ©ger en bouche, avec juste ce quâil faut dâaciditĂ© pour Ă©viter toute lourdeur.
Et comme il se prĂ©pare Ă lâavance, câest exactement le genre de dessert que jâaime lorsque je reçois.
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 grosses mangues bien mûres, soit environ 1 kg avec peau et noyau
ou 260 g de purée de mangue de bonne qualité - 1 citron vert non traité
- 25 g de sucre en poudre
- 1 c. à café de sucre supplémentaire
- 30 cl de crĂšme fleurette
- 150 g de crÚme acidulée à 20 %
Préparation
Préparer la mangue
Couper les mangues en deux, retirer le noyau, les peler et dĂ©poser la chair dans le bol dâun mixeur.
Si vous utilisez de la purĂ©e de mangue, passer directement Ă lâĂ©tape suivante.
Préparer le zeste
RĂąper finement le zeste du citron vert.
Le mélanger avec 1 c. à café de sucre et réserver pour la finition.
Préparer la purée
Presser le jus du citron vert.
Lâajouter Ă la mangue avec les 25 g de sucre, puis mixer jusquâĂ obtenir une purĂ©e bien lisse.
Préparer la crÚme
Fouetter la crĂšme fleurette jusquâĂ ce quâelle forme des pics souples.
Incorporer délicatement la crÚme acidulée, puis environ les trois quarts de la purée de mangue.
Mélanger à la maryse, doucement, afin de conserver une texture légÚre et aérienne.
Le joli marbrage
Verser le reste de la purée sur la crÚme et donner seulement quelques tours de cuillÚre afin de créer de jolies volutes.
Répartir la préparation dans des verres à dessert hauts sur pied ou des coupes étroites : le marbrage y est particuliÚrement joli.
Couvrir et placer au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Au moment de servir
Saupoudrer chaque verre du mélange de sucre et de zeste de citron vert réservé.
Et câest tout.
Pas besoin de biscuit, de tuile ou de dĂ©coration compliquĂ©e : la mangue, le citron vert et le marbrage font trĂšs bien le travail tout seuls. đž
Mon astuce
Lorsque je ne trouve pas de mangues vraiment mûres et parfumées, je les remplace sans hésiter par de la purée de mangue bio du commerce.
Câest pratique, rĂ©gulier⊠et surtout bien meilleur que deux mangues qui ont dĂ©cidĂ© de nâavoir aucun goĂ»t. đŒ
Bonne dégustation ! Enjoy !
