GÂTEAU AUX NOIX ET AUX AMANDES
Une envie de gâteau, pour un five-O-clock tea, un rapide coup d’œil dans les placards pour vérifier si j’ai tout sous la main pour tester cette recette de gâteau sans gluten dénichée il y a un moment déjà. Oui, alors c’est parti !
Je n’avais pas imaginé un jour cuisiner un gâteau des « Elfes » comme décrit par Tolkien dans le Seigneur des anneaux et pourtant 🤪 Ce gâteau est vraiment excellent, le hobbit de la maison n’en a laissé que des miettes, il fond en bouche mais comme le gâteau des elfes : il est TRÈS RICHE ET NOURRISSANT !
Si on n’a pas de sucre de fleurs de coco de la cassonade ou du sucre brut de canne convient très bien, sauf pour ceux qui font attention à la charge glycémique bien entendu, dans ce cas opter pour du Xylitol ou de l’Erythritol.
Ingrédients :
- 125 gr de noix de Grenoble grossièrement concassées
- 125 gr de poudre d’amande
- 25 gr de maïzena ou de la farine d’arrowroot
- 5 œufs
- 125 gr de beurre à température ambiante
- 100 gr de sucre de fleurs de coco (ou Xylitol)
Recette :
Préchauffer le four à 200°C.
Concasser les noix ou utiliser de la poudre de noix. Mélanger les noix en poudre et la poudre d’amande.
Travailler le beurre à la spatule jusqu’à ce que sa consistance soit aussi souple que celle d’une pommade et incorporer le sucre, bien travailler le mélange. Ajouter les œufs entiers l’un après l’autre, ensuite ajouter le mélange noix-amandes et incorporer la maïzena, bien mélanger pour obtenir une masse homogène.
Beurre et chemiser un moule à gâteau, verser la préparation et enfourner 30 à 40 minutes.
Bon appétit 😊
Mon préciiiieux 😛