RIZ PILAF AUX POIS CHICHE

RIZ PILAF AUX POIS CHICHE
5/5 - (2 votes)

Une recette traditionnelle de la cuisine turque particulièrement facile à préparer.  Le terme pilaf désigne un mode de cuisson du riz qui consiste à faire revenir le riz dans une matière grasse (huile, beurre, beurre clarifié etc.)  avant d’ajouter de l’eau 1 fois à 1,5 son volume selon la variété de riz, puis de le laisser cuire une quinzaine de minutes à feu très doux et à couvert.

Pour la petite histoire :

Une des plus anciennes références à ce plat se trouve dans les récits d’Alexandre le Grand, lorsqu’on y décrit l’hospitalité de la Bactrie (région située entre les montagnes de l’Hindou Kouch et le fleuve Amou-Daria). Du riz pilaf aurait été servi lors d’un banquet royal après la prise de Maracanda (connue aujourd’hui sous le nom de Samarcande). Les soldats d’Alexandre ont ensuite rapporté la recette en Macédoine, puis elle s’est diffusée dans toute la Grèce.

On estime que la recette du riz pilaf a été notée par écrit au Xe siècle par Avicenne, dans un de ses livres sur la médecine. Il consacre une section entière à la préparation du pilaf et à ses variantes, avec leurs avantages et inconvénients. De nos jours, les Ouzbeks et des Tadjiks considèrent Avicenne comme « le père » du pilaf moderne.

C’est un plat aujourd’hui courant dans tout le Moyen-Orient. Des variantes existent chez les Perses, les Arabes, les Turcs, les Arméniens et les Azéris. Il a été introduit en Israël par les Juifs de Boukhara et les Juifs Persans.  Chaque région possède sa propre recette.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 verre de riz
  • Environ 1.5 verre d’eau (chaude ou froide)
  • 100 gr de pois chiches cuits
  • 1 cuillère à soupe de beurre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
  • Sel et poivre

Recettes :

Bien rincer le riz (au moins 3 fois) pour retirer un maximum d’amidon

Dans une casserole, faire fondre un morceau de beurre avec l’huile, verser le riz et mélanger jusqu’à ce qu’il devienne translucide.  Ajouter les pois chiches, saler et poivrer, mélanger et verser l’eau

Amener à ébullition ensuite couvrir et poursuivre la cuisson à feu très doux jusqu’à totale absorption de l’eau environ 15 minutes.

Quand le riz est cuit, recouvrir d’une feuille de papier absorbant pour retirer l’excès d’humidité.

éteindre le feu et laisser reposer 10 à 15 minutes en couvrant avec un papier ménage ou un linge pour absorber l’excès d’humidité. Bien mélanger le riz et les pois chiches en détachant les grains avec une fourchette.

Ce riz accompagne aussi bien la viande que le poisson ou les légumes grillés. Je l’utilise souvent dans le bol de bouddha.

Bon appétit 😊

 

Remarque :  On peut remplacer les pois chiches par des vermicelles, des lentilles, des fruits secs etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*