FONDUE BRESSANE

FONDUE BRESSANE

La fondue Bressane originaire de la Bresse, aurait été inventée au Moyen Âge, également appelée fondue paysanne c’est une variante de la fondue bourguignonne, dans laquelle on utilisera des morceaux de volaille couverts de panure et frits dans l‘huile à la place du bœuf. Un véritable repas convivial à partager entre amis.

Ingrédients pour 4-5 personnes :

  • 1 kg de blancs de poulet (sans peau) ou de filet de dinde
  • 2 œufs
  • Chapelure je prépare plusieurs chapelures différentes en les mélangeant avec des épices (fines herbes, curry, paprika, piment etc.) c’est plus joli et ça parfume délicatement la viande.
  • 1 l d’huile végétale neutre (tournesol, maïs ou pépins de raisin)

Recette

Découper les blancs de poulet en petits cubes.

Battre les œufs avec une cuillère à soupe d’eau froide.

Passez les morceaux de viande dans l’œuf battu puis dans la chapelure.  Petit truc pour bien enrober facilement les morceaux, mettre la chapelure dans un sac en plastique ou dans un bol avec couvercle pour pouvoir secouer énergiquement afin de bien enrober les cubes de volailles, ajouter quelques morceaux de poulet fermer et secouer énergiquement, je les fais 5 par 5 selon la grandeur du bol.

Réserver au réfrigérateur au moins 30 minutes avant de servir.

Au moment de servir, faire chauffer l’huile (ma préférence va à l’huile de pépins de raisins) dans le caquelon, ajouter une tranche de pdt crue pour éviter les éclaboussures, j’y ajoute également une feuille de laurier et une gousse d’ail, l’huile doit être bien chaude. Allumer le réchaud, régler la température pour que l’huile reste à la température idéale pour saisir votre viande sans la brûler.

Servir avec un choix de sauces, sauce à base de fromage blanc, de mayonnaise, curry, aïoli etc…

Régalez-vous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

code