HOUMOUS

HOUMOUS

Le houmous est un plat traditionnel consommé dans tout le Moyen-Orient.  On s’accorde que ce sont les arabes du Levant ou d’Egypte qui ont préparé pour la première fois le houmous (ou hommos en arabe).  Les premières mentions du plat se retrouvent en Mésopotamie vers le VIIIe siècle avant J.C. sa version actuelle serait apparue dans l’empire Ottoman durant le XVe siècle.

Cette purée de pois chiches à la crème de sésame appelée Tahina (tahine, tahin ou tahini etc. …), pour avoir un bon houmous il faut choisir du tahina de bonne qualité sinon il risque d’être amer.  On en trouve dans les épiceries libanaises, magasins bio etc…

Le houmous tout comme le labneh ou le taboulé sont incontournable dans un mezzé.

La recette que je vous propose est extraite du livre « JERUSALEM » de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi.

Si vous êtes pressé zappez la préparation des pois chiches et utilisez des pois chiches en boite ou en bocal de bonne qualité.

Ingrédients

  • 250 gr de pois chiches secs (600g de pois chiches cuits)
  • 1 c à c de bicarbonate de soude
  • 270 gr de tahini de qualité
  • 4 c à s de jus de citron
  • 4 gousses d’ail écrasées
  • 10 cl d’eau glacée
  • Sel

Préparation des pois chiches :

La veille :  laver les pois chiches et mettez-le dans un très grand saladier. Recouvrez-les d’au moins deux fois leur volume d’eau froide et laissez-les tremper pendant toute une nuit.

Le lendemain, égoutter les pois chiches. Faire chauffer une casserole d’eau et ajouter les pois chiches et le bicarbonate de soude faire cuire pendant 3 minutes sans cesser de remuer.  Ajouter 1,5 litre d’eau froide et porter à ébullition. Cuire à feu moyen, en écumant la mousse et les peaux qui pourraient flotter à la surface.  Compter de 20 à 40 minutes, pour qu’ils soient cuits et ce jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

Si vous utilisez des pois chiches en boite pas besoin de bicarbonate.

Recette :

Égoutter les pois chiches vous devriez en avoir 600 gr environ. Les verser dans le bol du robot culinaire. Faire tourner le robot jusqu’à l’obtention d’une pâte ferme

Puis tout en continuant à mixer, ajouter le tahini, le jus de citron, l’ail et 1 ½ c à c de sel.

Pour finir verser doucement l’eau glacée et continuer à mélanger pendant 5 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et crémeuse.

Transférer le houmous dans un saladier recouvrez-le de film alimentaire et laisser reposer au moins 50 minutes.  Si vous ne vous en servez pas immédiatement placez-le au réfrigérateur mais veillez à le sortir au moins 30 minutes avant de le servir.

Bon appétit

 

Remarque : je retire la peau qui enveloppe les pois chiches avant de les mixer, juste après la cuisson c’est très simple à faire.  Il me semble que cela améliore la digestion ….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code