SALADE de POTIRON RÔTI et LENTILLES
Hé oui, encore une association qui fait mouche signée Yotam Ottolenghi, piochée dans son livre Simple. Un plat caméléon, aussi à l’aise en entrée qu’en accompagnement, selon l’humeur… et le contenu du frigo.
De mon côté, j’ai opté pour des lentilles vertes IP Suisse « Perline » (zéro trempage, zéro stress), remplacé le butternut par du potiron, et troqué le Dolcelatte contre de la feta — non par audace culinaire, mais tout simplement parce que c’est ce qui se trouvait sous la main.
Servi en accompagnement de blancs de poulet grillés, le résultat a été sans appel : assiettes vides, convives ravis… et recette définitivement adoptée. 😼
Astuce : on peut aussi utiliser des lentilles déjà cuite (boites ou sous vide)

Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 morceau de potiron (potimarron, butternut etc…)
- 2 oignons rouges
- 150 gr de lentilles vertes
- huile d’olive
- 1 citron bio
- 10 gr de feuilles de sauge
- 5 gr de feuilles de menthe fraiche
- 5 gr de feuilles de persil plat
- 10 gr de feuilles d’estragon
- 1 gousse d’ail
- 100 gr de feta
- fleur de sel et poivre du moulin
Préchauffez le four à 220°, chaleur tournante.
Couper le morceau de potiron en tranches d’environ 1,5 cm , peler les tranches.
Peler les oignons et les couper en 2, puis en tranches épaisses.
Dans un saladier, mélanger les tranches d’oignons, les feuilles de sauge, ¾ cc de sel et une quantité généreuse de poivre avec l’huile d’olive et laisser mariner 20 minutes.
A l’aide d’un pinceau utiliser l’huile de marinade pour enduire les deux faces des tranches de potiron.
Étaler le tout sur une plaque recouverte de papier cuisson et cuire environ 30 minutes dans le four.
Pendant ce temps, cuire les lentilles, les faire revenir avec un peu d’huile et couvrir d’eau et laisser cuire +/- 25 minutes.
Une fois qu’elles ont un peu tiédi, ajouter le zeste et 2 C à S de jus de citron, les herbes juste déchirées avec les doigts, la gousse d’ail hachée et 2 C à S d’huile d’olive ainsi qu’un peu de sel. Ajouter les tranches de courge et les oignons et mélanger délicatement. Mettre sur un plat de service large et plat, émietter la feta par-dessus, arroser d’un filet d’huile d’olive et servir encore tiède, de préférence mais froid c’est excellent aussi 😼
Bon appétit 😺

Laisser un commentaire