PUMPKIN PIE
Cette tarte aux couleurs de l’automne est traditionnellement servie durant la période de Thanksgiving aux USA. Servie avec un crème fouetté parfumée à la cannelle c’est une véritable tuerie, les gourmands vont se régaler 😹 Si vous êtes un peu flemme comme moi vous pouvez utiliser une pâte brisée du commerce bien entendu.
La recette que je vous propose est tirée de l’excellent livre de Marc Grossman « New-York les recettes culte ». Aux USA on utilise souvent de la purée de potiron toute faite congelée ou en boite, comme ce n’est pas toujours facile de s’en procurer chez nous la préparer soi-même est bien plus simple pour ne pas dire meilleur.
Ingrédients pour un moule de 26 cm de diamètre
Pâte :
- 130 gr de beurre doux froid (coupé en petit dés)
- 215 gr de farine
- ½ c à c de sel
- 5 cl d’eau froide
- 1 c à c de jus de citron
- 1 œuf battu (pour la dorure)
Garniture :
- 3 œufs moyens
- 1 jaune d’œuf
- 120 gr de sucre brun
- 12 cl de sirop d’érable
- 35 cl de crème liquide
- 420 gr de purée de citrouille/potiron
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 1 c à c de gingembre en poudre
- ½ c à c de noix de muscade en poudre
Recette :
Purée de citrouille maison :
Préchauffer le four à 220°C. Eplucher la citrouille ou le potiron (450g avant cuisson), la vider et la couper en morceaux. Déposer ces derniers sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé, ajouter assez d’eau pour que le papier soit couvert et enfourner 1 heure environ, jusqu’à ce que la chair de la citrouille soit bien molle. Laisser refroidir puis, à l’aide d’un robot, réduire les morceaux de citrouille en une purée bien lisse. Si elle est trop liquide, la laisser s’égoutter toute une nuit au réfrigérateur dans une passoire tapissée d’un torchon propre en coton.
La pâte : zapper si vous utilisez une pâte toute prête 😼
A l’aide d’un robot, sabler le beurre avec la farine et le sel, puis incorporer l’eau et le jus de citron à la main jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Rouler cette dernière en boule, l’emballer dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
Cuisson du fond de tarte :
Préchauffer le four à 170°C.
Sur un plan de travail fariné, étaler à l’aide d’un rouleau la pâte en un disque 3 cm plus grand que le moule.
Beurrer et fariner le moule à tarte. Le garnir du disque de pâte, rouler sur lui-même le débord et le pincer avec les doigts pour le façonner, en veillant à ce qu’il dépasse un peu du moule. Recouvrir la pâte de papier sulfurisé, puis de haricots secs, et enfourner et cuire jusqu’à ce que le bord soit doré et que la pâte soit bien sèche. Ôter le papier avec les haricots et badigeonner le fond de tarte d’œuf battu, puis remettre au four pendant 2 minutes.
la garniture et cuisson four préchauffé à 180°
Fouettez ensemble les œufs, le jaune d’œuf et le sucre. Incorporez un à un le reste des ingrédients. Mélangez jusqu’à ce que la masse soit homogène. Versez dans le fond de tarte. Enfournez pour 40 minutes à 180°C
Il faut que la garniture soit prise. Enfoncez un couteau ou un cure-dent dedans pour vérifier la cuisson (il doit ressortir sec).
Servir tiède ou froide accompagné de chantilly nature, à la cannelle ou de crème acidulée.
Bon appétit 😺
Laisser un commentaire