CARBONNADE FLAMANDE
La Carbonnade flamande, un trésor culinaire du « Plat Pays », se révèle encore plus savoureuse en hiver et en automne, lorsque les feuilles dorées tourbillonnent et les soirées deviennent fraîches. 🍂
Originaire des Flandres, cette spécialité mijote pendant des heures, non pas dans du vin comme le bœuf bourguignon, mais dans une bière riche, avec du pain d’épice et de la cassonade. Imaginez cette douce chaleur qui envahit la cuisine, les arômes se mêlant harmonieusement pour créer une symphonie de saveurs réconfortantes.
Facile à réaliser et idéale pour régaler toute la famille, la réussite de ce plat réside dans la cuisson parfaite de la viande : elle doit être moelleuse, filandreuse et baignée dans une sauce dense et savoureuse. Pour cela, une cuisson lente et douce est essentielle.
Voilà un plat qui fera de vos soirées automnales des moments de pur bonheur gourmand 😺
Recette :
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,5 kg de ragoût de bœuf à braiser.
- 66 cl de bière brune belge un peu sucrée
- 300 gr oignons
- 25 gr de beurre
- 2 tranches de pain d’épices
- 3 clous de girofle
- 5 branches de thym
- 2 feuilles de laurier
- 2 c. à s.de farine
- 2 c. à s. de vinaigre de vin
- 2 c. à s. de moutarde forte
- Sel et poivre du moulin,
- 1 c. à s. bombée de cassonade
- 3 c. à s. de moutarde de Dijon
Coupez la viande en gros cubes. Épluchez les oignons et émincez-les.
Faites fondre le beurre dans une cocotte en fonte, faire blondir les oignons, réservez-les.
Dans la même cocotte, ajoutez un peu de beurre si nécessaire et faire dorer la viande à feu vif. Quand les cubes sont bien roussis, saupoudrez-les avec la farine, mélangez vigoureusement pour que tous les morceaux soient farinés.
Ensuite ajoutez les oignons, déglacez au vinaigre, Remuez puis arrosez avec la bière, ajouter la moutarde, le thym, les feuilles de laurier, les clous de girofle, la cassonade et le pain d’épice émietté, salez et poivrez. Le pain d’épice va épaissir la sauce.
Couvrez et laissez mijoter à feu doux au moins 2h30. En fin de cuisson la carbonnade doit être onctueuse et de couleur brune.
Servez-la avec des frites croustillantes, des pommes de terre vapeur persillée ou de la purée maison, régal assuré.
Bon appétit 😺
Laisser un commentaire