ASPERGES VERTES VINAIGRETTE À L’ORANGE

ASPERGES VERTES VINAIGRETTE À L’ORANGE
Rate this post

C’est la pleine saison des asperges, avec une petite préférence pour les vertes dans mon cas , je vous propose une recette très simple c’est la vinaigrette qui va faire la différence.  Le goût de l’orange se marie parfaitement avec celui de l’asperge, l’essentiel dans cette recette étant d’avoir deux types d’huiles pour amener des saveurs complémentaires qui vont rehausser le plat.   Cette vinaigrette est parfaite pour accompagner d’autres salades.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 botte d’asperges vertes
  • 1 cc de moutarde forte
  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s d’huile de noix ou de noisettes
  • ½ c à s de vinaigre de Xérès
  • Une orange non traitée
  • Quelques brins de thym citron et pluches de persil
  • 1 c à s de crème fraîche
  • Fleur de sel
  • Poivre Sichuan pour sa saveur d’agrumes

Raccourcissez les asperges en enlevant le pied terreux, ensuite mettez-les en bottes en les ficelant fermement, au niveau des pointes et au pied. Les asperges vertes ne nécessitent pas d’être pelées, comme les asperges blanches.

Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, jetez la botte d’asperge dès le démarrage de l’ébullition, baissez le feu puis comptez environ 10 à 15 min. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau, il ne faut pas que les pointes soient trop cuites et se défassent.

L’idéal, les pointes cuisants beaucoup plus vite, c’est de mettre la botte d’asperges verticalement dans un faitout et de maintenir les pointes juste au-dessus de l’eau. On préserve ainsi la texture de la pointe

Égoutter après cuisson et plongez-les 2 min. dans un saladier rempli d’eau glacée pour stopper la cuisson.  Égoutter à nouveau puis réservez dans un plat.

La vinaigrette

Râper le zeste de l’orange

Couper l’orange en deux puis presser une moitié et récupérer le jus,  l’autre moitié servira à décorer votre plat que ce soit en tranche ou en suprêmes.

Dans un petit bol, mélanger la moutarde avec le vinaigre puis ajouter l’huile de noix et l’huile d’olive. Saupoudrer avec le zeste, ajouter le jus d’orange et enfin les herbes en mélangeant bien la préparation. Au dernier moment versez la crème fraîche. Salez et poivrez.

Dégustez les asperges tièdes ou froides avec cette délicieuse sauce vinaigrette,  qui peut aussi très bien accompagner toutes autres salades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*