RISOTTO POIRES & GORGONZOLA

RISOTTO POIRES & GORGONZOLA
5/5 - (4 votes)

Ce risotto est crémeux et délicat, nous avons vraiment été très agréablement surpris.

Si vous n’avez pas encore goûté cette combinaison particulière de saveurs, essayez cette recette. Vous ne serez pas déçu.

Pour les poires j’ai opté pour la qualité Rocha et pour le riz un Carnaroli, je l’ai servi accompagné d’une salade frisée.  On s’est régalé.

Anecdote

Plusieurs légendes courent sur la naissance du Gorgonzola, l’une d’entre elles, peut-être la plus connue, raconte que ce fromage serait né en 879 à Gorgonzola, près de Milan, lorsqu’un fromager distrait et amoureux ne voulant pas se séparer de l’élue de son cœur, aurait remis son travail au lendemain et aurait, ainsi, mélangé le caillé de la soirée précédente avec celui du matin, cette malencontreuse association donna naissance à des moisissures.  Pour le punir son patron mécontent le paya avec ce fromage. Mais l’apprenti constata qu’après affinage ce fromage était, contre toute attente, très bon !

Depuis lors les champignons ont gagné en noblesse, et le gorgonzola, le « bleu » d’origine lombarde et piémontaise, constitue aujourd’hui l’un des fromages italiens les plus appréciés au monde.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 2 c à s d’huile d’olive
  • 2 échalotes hachés
  • 320 g de riz pour risotto (Carnaroli, Arborio, Vialone Nano)
  • 125 ml de vin blanc
  • 2 poires env. 350 gr
  • 1,25 l de bouillon de légumes, chaud
  • 200 gr de Gorgonzola
  • Une dizaine de cerneaux de noix
  • 1 poire pour la décoration (facultatif)
  • Parmesan râpé pour servir

Recette :

Peler et tailler les poires en dés, sauf celle pour la décoration

Dans une poêle chauffer 1 c à s de beurre, y faire revenir les dés de poires et réserver.

Dans une casserole à fond épais, ajouter le reste du beurre et l’huile d’olive, y faire revenir les échalotes. Lorsqu’elles deviennent transparentes, ajouter le riz et poursuivre la cuisson pendant environ deux minutes en remuant, le riz doit nacrer.

Verser le vin et laisser réduire. Ensuite, le bouillon doit être ajouté petit à petit et doit toujours être bouillant et non pas juste chaud, remuer régulièrement afin que les grains de riz ne se collent pas entre eux.

Cinq minutes avant que votre risotto soit prêt, retirer le risotto du feu et incorporer le gorgonzola. Assaisonner avec du poivre noir du moulin et de la fleur de sel et enfin incorporer délicatement les poires. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.  Un bon risotto doit être al dente tout en étant crémeux, c’est là la cuisson parfaite.

Servir parsemé des cerneaux de noix et décorer avec des quartiers de poire, servir accompagné de parmesan râpé.

Bon appétit 😊

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*