CONFITURE DE TOMATES VERTES Old-Fashioned

L’été s’en est allé, emportant avec lui les barbecues, les apéros en terrasse et les tomates bien rouges… » Enfin, presque toutes. Car dans mon jardin, les dernières tomates ont joué les rebelles : vertes, fermes, et pas décidées à rougir. Mais pas de panique, j’ai ressorti de ma mémoire une pépite : la recette de maman. Celle qui transformait ces tomates vertes en une confiture douce, parfumée… et totalement irrésistible.
Ce petit bijou en pot, popularisé aux États-Unis au 19ème siècle (eh oui, nos amis d’outre-Atlantique ont eu l’idée de génie de ne pas jeter leurs tomates vertes), a traversé les océans pour atterrir dans nos cuisines. Et franchement, merci à eux ! Un vrai trésor en pot ! Sur une tartine beurrée encore tiède, dans un yaourt nature ou en duo chic avec un fromage de chèvre, elle fait des merveilles. Et croyez-moi, vos papilles ne s’en remettront pas.
Elle est simple comme bonjour. Quelques tomates, un soupçon de sucre, une caresse de vanille ou un clin d’œil de citron… et hop, le tour est joué. C’est l’une de mes confitures préférées, et en plus, zéro gaspillage. On recycle les tomates qui boudent le soleil, et on se régale comme au bon vieux temps.
Alors, prêt(e) à faire chanter les casseroles et à réveiller les souvenirs d’enfance ? 😸
Recette :
Ingrédients pour 4 pots de 200 ml
- 1 kg de tomates vertes
- 550 gr de sucre de canne brut
- 1 gousse de vanille
- 1 citron non traité (jus)
- 2 gr d’agar agar (si nécessaire)
Lavez et coupez les tomates en deux, puis en petits morceaux, ajouter le sucre, ajouter les grains de vanille et la gousse coupée en deux, mélanger le tout et laissez macérer 24 heures au frais.
Le lendemain, ajouter le jus du citron, mélanger et placez la casserole sur le feu, porter le mélange à ébullition à feu vif, ensuite, baisser le feu et laisser mijoter 40 à 45 minutes en remuant régulièrement avec une cuillère en bois.
La confiture est prête quand elle se fige sur une assiette ayant été placée au froid au préalable, si vous avez un doute sur sa gélification dilué de l’agar-agar dans un peu d’eau et l’ajouter à la confiture, poursuivre la cuisson 5 minutes en plus. Personnellement je passe ma confiture au mixeur plongeur pour avoir une consistance plus marmelade avant d’y ajouter l’agar-agar.
Stérilisez les pots à confiture et leurs couvercles en les plongeant dans l’eau bouillante. Retournez-les sur un torchon propre, puis remplissez-les avec la confiture bouillante. Pour bien les sceller une fois remplis, retournez-les à chaud en attendant qu’ils refroidissent.
Bonne dégustation 😺
Laisser un commentaire