CONFITURE DE POMMES DU JARDIN

Saviez-vous que la pomme est l’un des fruits les plus anciens cultivés au monde ! Sa culture a commencé il y a plus de 10.000 ans ! Les grecs, les romains et même les égyptiens en consommaient. symbole de richesse et d’amour, elle est devenue le fruit le plus consommé au monde. Charlemagne avait même ordonné que chaque ferme de l’empire plante au moins 1 pommier !
En confiture, elle a l’avantage d’apporter naturellement de la pectine, ce qui permet une bonne tenue sans ajout d’épaississant.
Cet automne les pommiers ont été particulièrement généreux, je me suis donc lancée dans une série de recettes afin de profiter un maximum des fruits. Pourquoi pas de la confiture ça va changer de l’éternelle gelée. Avec une quantité raisonnable de fruits, j’ai obtenu 5 pots et c’est une réussite à déguster sur du pain, dans un yaourt ou servi en accompagnement d’un fromage comme le Brie ou le Roquefort on se régale 😸
Astuces :
Pour réussir une confiture il faut 55% de sucre par rapport à la quantité de fruits faute de quoi la confiture moisira.
Ébouillanter pots et couvercles, les poser à l’envers sur un torchon propre.
Tester la prise : quelques gouttes sur une assiette ultra-froide (le frigo est votre allié). Si la confiture se fige, c’est qu’elle est assez cuite. Si non, continuer la cuisson quelques minutes.
Place à la confiture !
Ingrédients pour 5 pots à confiture :
- 1,5 kg de pommes
- 650 g de sucre de canne
- 1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
- Le jus d’un citron
Recette :
Eplucher les pommes et retirer le trognon (il me restait1 kg 250 de fruits). Couper les pommes en morceau et les arroser de jus de citron pour les empêcher de noircir. Laisser macérer les pommes avec la moitié du sucre et la vanille pendant 2 heures (directement dans la casserole avec couvercle pour moi)
Dans une grande casserole faire cuire les pommes avec le reste du sucre et ajouter le bâton de cannelle. Laisser mijoter à feu doux pendant 40 min dès que le petit bouillon apparaît. Remuer doucement de temps en temps sans faire de la compote. Tester si la confiture est prise sur une petite assiette bien froide.
Remplir les pots avec la confiture encore chaude, refermer immédiatement, retourner les pots et laisser refroidir.
Régalez-vous 😺
Laisser un commentaire