PISTOLETS – PETITS PAINS

PISTOLETS – PETITS PAINS
5/5 - (7 votes)

le Pistolet ou petit pain à la belge fait partie intégrante du patrimoine alimentaire de la Belgique apprécié à la fois par les petits et par les grands. Le Pistolet est aussi belge que Tintin, le Manneken Pis ou l’Atomium et le sera toujours !

N’essayez pas de le demander à l’étranger, le boulanger pourrait penser que vous vous lancez dans un hold-up… 😹

J’ai cherché longtemps un pistolet proche de ceux que l’on achetait à la boulangerie près de chez mes parents et cette recette à la farine bise ou blanche est ce que j’ai trouvé de plus proche, plus un brunch du dimanche sans ce délicieux petit pain tout droit sorti du four.

Ingrédients pour une douzaine de pistolets

  • 500 gr de farine bise ou blanche
  • 24 gr de levure fraîche
  • 300 ml d’eau tiède
  • 2 c à s de lait en poudre
  • 2 c à s (30gr) de beurre
  • 1 c à s de miel (20gr)
  • 1 c à c de sel (12gr)
  • 1 c à c de sucre

Recette

Le beurre doit être à température ambiante

Prélever un peu d’eau aux 300 ml d’eau tiède pour diluer la levure, ajouter la cc de sucre et laisser la s’activer environ 10 minutes.

Dans le bol de votre robot, mélanger la farine avec le sel.  Faire un puits au centre et verser la préparation levure/eau/sucre

Commencer à pétrir vitesse lente et ajouter petit à petit l’eau tout en ajoutant le lait en poudre, le beurre et le miel, pétrir 6 minutes à vitesse moyenne. Votre pâte doit être souple.

huiler légèrement vos mains et boulez la pâte, mettez-la dans un saladier, couvrir et laisser lever 1h, votre pâte doit avoir doublé de volume (le temps de levée dépend de la température ambiante)

Fariner légèrement votre plan de travail, dégazer la pâte divisez la en morceau de +/- 60 gr pour chaque petit pain et « bouler » votre pâton .  J’obtiens une douzaine de pistolets.

Chemiser la plaque de cuisson, et déposer les petits pains en les espaçant suffisamment pour leur permettre de gonfler.  Humidifiez-les à l’aide d’un pinceau avec un peu d’eau pour qu’ils ne sèchent pas et laisser pousser 30 à 45 min.

Préchauffer votre four à 220° pour un four traditionnel

Faire une petite incision à l’aide d’une lame de boulangerie ou d’un couteau dans chaque petit pain.  Humidifier à nouveau avec peu d’eau chaque pistolet et saupoudrer avec un peu de farine.

Enfourner pour 18 min.  Vos pistolets doivent être dorés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*