LAPIN À L’AIL (Conejo al ajillo)

LAPIN À L’AIL (Conejo al ajillo)

Le lapin à l’ail, c’est un incontournable de la cuisine espagnole, une vraie star dans le monde des papilles ibériques ! Chaque famille garde jalousement sa propre recette, un peu comme un trésor national. Moi, j’ai appris la mienne il y a des lustres dans la cuisine de ma mère, une femme de principe : le lapin, pour elle, ça passait ou ça cassait, mais seulement s’il était concocté exactement de cette façon.

Et si ce plat figure en haut de mon podium culinaire, c’est probablement parce qu’il appelle à la rébellion des bonnes manières. Oui, on le dévore avec les doigts, sans retenue, et – soyons honnêtes – rien ne vaut le plaisir de tremper un bon morceau de pain dans cette sauce à l’ail divine. C’est presque un crime de le manger avec une fourchette 😹

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 lapin coupé en morceaux
  • 6 gousses d’ail non pelées
  • 1 citron bio
  • Thym
  • Sel et poivre du moulin
  • 1 verre de vin blanc
  • Huile d’olive extra vierge

Recette :

Préchauffer le four à 200°C

Mettre les morceaux de lapin dans un plat allant au four, si possible en terre, arrosez-les avec de l’huile d’olive et poivrez-les.

Écraser légèrement les gousses d’ail sans les peler avec un pilon et disposez-les sur le lapin

Dans un bol mélanger le thym effeuillé, le jus d’un citron et son zeste finement râpé, un verre de vin blanc et un peu de sel.

Verser une partie du mélange préparé sur le lapin, mettre le plat au four, en abaissant la température à 180ºC. Arroser régulièrement avec le reste du mélange, et retourner les morceaux pour qu’ils restent bien juteux tout en étant grillé.  Dans mon four, la cuisson a pris 1h15 minutes.

On peut accompagner ce plat d’une salade.  Et surtout n’oubliez pas le pain pour faire trempette 😹

Bon appétit 😺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*