SOUFFLÉ AU FROMAGE

SOUFFLÉ AU FROMAGE

Des amis qui arrivent à l’improviste, mais que leur servir ?  Un rapide coup d’œil au garde-manger, il y a des œufs, du gruyère, du lait et une belle batavia.  Une idée ?  Et pourquoi pas cet inratable soufflé au fromage que maman préparait, succès assuré à condition de bien suivre son conseil «Ne Jamais Oublier», ce sont les invités qui attendent le soufflé, jamais l’inverse !  Accompagné d’une salade bien croquante et de bon pain frais un vrai régal.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 150 gr de gruyère suisse râpé
  • 30 gr de beurre
  • 30 gr de farine de blé
  • 25 cl de lait entier
  • 4 œufs de ferme
  • Sel et poivre blanc
  • Noix de muscade râpée
  • Du beurre et de la farine pour le moule

Préchauffer le four à 180°C, le temps nécessaire pour qu’il soit à bonne température sous peine de ne pas voir le soufflé monter

Préparation

Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen, dès qu’il commence à mousser, ajoutez la farine mélangez à l’aide d’un fouet pour obtenir un roux homogène, laissez-le cuire une minute en continuant à mélanger, puis ajoutez petit à petit le lait en fouettant pour éviter les grumeaux.

Une fois le lait entièrement incorporé, amenez la béchamel à ébullition et à la consistance d’une crème épaisse en fouettant sans arrêt.

Laissez tiédir la béchamel hors du feu, salez, poivrez et ajouter une pincée de muscade râpée.

Pendant qu’elle refroidit séparez le blanc des jaunes d’œufs. Versez les blancs dans un saladier, rajoutez une pincée de sel.

Dans la béchamel tiède ajoutez en mélangeant les 4 jaunes d’œufs un à un et le fromage râpé.

Montez les blancs en neige très ferme et incorporez-les délicatement au mélange à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse.

Beurrez et farinez bien votre moule (ou vos moules) pour que le soufflé monte bien le long des parois.

Remplir au ¾ le moule avec l’appareil a soufflé.  Cuire 25 à 30 minutes dans le four préchauffé à 180°C. le soufflé doit être doré sur le dessus.

Attention à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, le soufflé risquerait de retomber.

Servir sans attendre, un soufflé retombe vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

code