ALMENDRADOS

ALMENDRADOS

Les Almendros, une recette maison datant du XVe siècle ou p-e même avant, petits biscuits faits d’amandes blanchies moulues, de zeste de citron, d’œuf et de sucre et laissés à sécher pendant une journée avant cuisson, sont un souvenir d’enfance. Maman en préparait toujours pour Pâques/Pessah, les modelant en bâtonnets et en ajoutant parfois un glaçage au citron, j’avais égaré la recette, gros coup de bol (pas pour ma ligne) je l’ai retrouvée dans le livre d’Ana Benarroch de Bensadón « Dulce lo vivas la reposteria Sefardi »

Idéal aussi pour les fêtes de fin d’année 😼

Ce sont de véritables petites merveilles alors attention une fois qu’on y a goûter on devient addict 😇 😈

Ingrédients pour une trentaine de biscuits :

  • 300 gr (2 tasses) d’amandes entières blanchies, plus environ 30 amandes pour la décoration
  • 200 gr (1 tasse) de sucre cristallisé
  • 1 gros œuf très frais
  • Le zeste finement râpé de 1 citron bio ou non traité

À l’aide d’un robot broyer très finement 2 tasses d’amandes. Ajouter les ¾ du sucre, l’œuf et le zeste de citron, et pulser pour faire une pâte homogène. Transférer dans un bol moyen, couvrir et réfrigérer pendant au moins 12 heures.

Préchauffez le four à 175°C (350°f). Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin ou d’une doublure antiadhésive. Placer le reste du sucre restant dans un petit bol.

Pincez des morceaux de pâte de la taille d’une noix, roulez-les d’abord en boules, puis dans sucre. Appuyez doucement sur une amande sur le dessus de chaque biscuit, de sorte que la moitié de l’amande soit visible. Disposer les biscuits à un pouce d’intervalle sur une plaque à pâtisserie.

Cuire au four jusqu’à ce que les biscuits colorent légèrement mais restent encore mous, 8 à 10 minutes. (Les biscuits doivent être mous lorsqu’ils sont retirés du four pour éviter un durcissement excessif lorsqu’ils refroidissent.) Refroidir complètement et conserver dans un contenant hermétique.

Bonne dégustation 😺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*