GIGOT D’AGNEAU PESTO à LA MENTHE
Une recette simple mais qui fait toujours mouche, le gigot rôti parfumé aux herbes, je l’ai servi accompagnée d’une sauce style pesto mais à la menthe fraîche, on s’est régalé, cette sauce est idéale pour accompagner l’agneau que ce soit un gigot ou des côtelettes.
Difficile d’échapper à l’agneau pour le déjeuner de Pâques ! Depuis des siècles cette viande est rituellement consommée ce jour-là.
Pour comprendre cette coutume culinaire, dans la société judéo-chrétienne l’agneau est un animal chargé de symboles, croyant ou non, il se retrouve sur toutes les tables festives à Pâques.
En sacrifiant l’agneau et en célébrant la pâque, les Juifs commémorent l’exode d’Egypte et la liberté.
Pour les chrétiens consommer de l’agneau à Pâques, c’est une façon de rendre hommage au Christ, baptisé « l’agneau de Dieu », qui enlève le péché du monde, comme le souligne l’Evangile Selon Saint-Jean.
Dans la Bible, Yahvé (Dieu) précise de ne pas manger l’agneau « à moitié cuit et bouilli » mais de le « rôtir au feu ». Ce mode de cuisson perdure encore au Moyen-Âge : l’agneau pascal était cuit sur des braises.
Ingrédients pour le gigot :
- 1,6 kg de gigot d’agneau non désossé
- 2 c à c de sel et de poivre
Marinade :
- 2 c à s de moutarde à l’ancienne (gros grains)
- 4 c à s d’huile d’olive
- 2-3 gousses d’ail écrasées
- 2-3 branches de romarin et de thym
- 1 à 2 feuilles de de laurier
Pesto menthe :
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de menthe
- 1 c. à s. de pignon grillés
- 2 gousses d’ail
- le jus et le zeste d’un demi citron bio
- huile d’olive
- Fleur de sel et poivre
Préparation du gigot :
Hacher grossièrement les herbes et mélanger tous les ingrédients de la marinade et en badigeonner généreusement le gigot d’agneau.
Laisser reposer pendant 4 heures à température ambiante. Préchauffer le four à 250°C.
Saler généreusement le gigot et le déposer dans un plat allant au four ou sur la lèchefrite. Verser encore 4 à 5 cuillerées à soupe d’huile d’olive. Le faire dorer au niveau inférieur du four pendant 20 minutes, sans le retourner.
Baisser la température à 80°C et poursuivre la cuisson pendant env. 2 heures et demie, jusqu’à ce que la température atteigne 60-64°C au cœur du gigot.
Pour obtenir une croûte croustillante, faire dorer le gigot en fin de cuisson 10 minutes sous le grill.
Préparation du pesto à la menthe :
Pour le pesto, mettez les feuilles de menthe et de persil, la fleur de sel, les pignons et les 2 gousses d’ail dans un mortier ou un robot. À l’aide du pilon, écrasez les feuilles et l’ail jusqu’à l’obtention d’une purée. Ajoutez ensuite le jus de citron, le zeste finement râpé et l’huile d’olive.
Bon appétit
Laisser un commentaire