GASPACHO À LA SALADE ISRAÉLIENNE

Préparez-vous pour une claque de fraîcheur façon Tel-Aviv ! Dans ce gaspacho ultra léger, parfait quand le thermomètre joue les divas, se cache une superstar de la cuisine israélienne « la salade »
Aussi incontournable pour les Israéliens que le burger l’est pour les Américains, cette salade est partout : au petit-déj, au dîner, à 3h du matin entre deux falafels dans une pita… Bref, c’est la Beyoncé des salades. Croquante, parfumée et toujours prête à faire danser vos papilles 😸
Je vous la propose revisitée en un délicieux potage glacé !
Ingrédients pour 2 personnes :
- 1 grand concombre
- 1 gousse d’ail
- Le jus d’un citron non traité
- 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge
- Sel de Guérande
- 1 pincée de piment d’Espelette ou quelques gouttes de tabasco
Garniture :
- Quelques feuilles de menthe marocaine
- 1 petite tomate
- 1 petit oignon rouge
- Quelques pois chiches
- 1 cuillère à café de zaatar
- 1 filet d’huile d’olive extra vierge
Recette :
Pelez et coupez le concombre en morceaux, réservez–en un peu pour la garniture que vous pouvez détaillez en lamelles à l’aide d’un économe.
Mixez finement le concombre avec l’ail et l’huile d’olive, ajoutez le jus de citron et continuez à mixer jusqu’à ce que vous ayez un mélange bien homogène, (j’ai mixé au Blender et après j’ai passé le mix soupe pour obtenir une crème). Salez et ajoutez la pincée de piment d’Espelette ou le tabasco. Réservez au frigo.
Préparez la garniture, coupez l’oignon et la tomate en petits dés, quelques lanières de concombre pour faire une fleur par exemple dans laquelle vous piquez la menthe.
Garnir vos assiettes avec les dés de tomate et d’oignon, une fleur de concombre, quelques pois chiches, saupoudrez de zaatar, versez un filet d’huile d’olive et quelques feuilles de menthe, servez bien froid et dégustez.
Bon appétit 😸
Laisser un commentaire