CROQUETTES DE CREVETTES

L’occasion fait le larron dit-on, mon poissonnier favori a pu me procurer un véritable petit trésor, une denrée des plus rare ici, des crevettes grises ! J’ai donc pu réaliser un de mes plats favoris, emblématique de la côte belge « des croquettes aux crevettes grises » 😸
La recette de croquettes que je vous propose est riche en crevettes, vous pouvez les préparer à l’avance et les congeler. Comme j’avais beaucoup de crevettes j’en ai profité pour faire quelques amuses bouches pour l’apéro du Nouvel An.
Si vos crevettes ne sont pas décortiquées armez-vous de patience, retroussez vos manches et au boulot 😸
Ingrédients pour une douzaines de grandes croquettes.
- 250 gr de crevettes grises décortiquées
- 50 gr de beurre
- 100 gr de farine
- 35 cl de lait
- 2 c à c de fond de poisson concentré
- 1 c à s de jus de citron
- 1 œuf
- Chapelure
- Sel, poivre
Séparer le jaune du blanc d’œuf.
Préparer la béchamel jusqu’à obtenir une pâte homogène et collante, ajoutez, le jaune d’œuf hors du feu tout en ajoutant le lait. Mélangez entre chaque ajout jusqu’à ce que le liquide soit absorbé complètement et ainsi de suite. Une fois la consistance voulue obtenue, on ajoute les crevettes épluchées et le jus de citron.
Verser l’appareil dans un plat sur une épaisseur de 2 à 3 cm, filmer au contact et placer au réfrigérateur pour au moins 12 h.
Panure à l’anglaise : battre légèrement le blanc d’œuf dans une assiette creuse, étalez de la farine dans une autre et la chapelure dans une troisième.
Façonner les croquettes en roulant un morceau de pâte entre vos paumes, arrondir les extrémités ensuite les passer dans la farine, le blanc d’œuf et la chapelure.
Faire cuire les croquettes directement dans un bain de friture à 170 °C ou les congeler et les frire congelées (elles auront moins tendance à éclater). Personnellement je préfère les congeler.
Égoutter les croquettes sur du papier absorbant et servez aussitôt, accompagné de quartiers de citron, de persil frit et d’une salade verte.
Bon appétit 😺
Laisser un commentaire