CARPACCIO DE COURGETTES

CARPACCIO DE COURGETTES
Rate this post

Voilà une recette fraîche qui se marie avec tout, l’été pointe son nez et avec lui les courgettes.  Actuellement les étals regorgent de ce légume estival et non négligeable elles sont de prix très abordables.  C’est le moment d’en consommer sans modération.

Les courgettes crues ont une saveur fraîche et verte qui se perd lorsque le légume est cuit. Mariner les tranches fines dans de l’huile d’olive parfumée et du jus de citron cela va donner plus de saveur aux courgettes.  Les garnitures sont toutes facultatives. J’ai opté pour des copeaux de parmesan, des pignons grillés et du poivre de Sichuan concassé mais n’hésitez surtout pas à tester d’autres combinaisons, herbes fraîches, noix, flocons de piment  etc.. et même pourquoi pas des raisins secs 😼

Ingrédients pour 3 à 4 personnes :

  • 2 courgettes de taille moyenne
  • Le sel
  • 1 gousse d’ail, tranchées finement
  • Jus fraîchement pressé de 1/2 citron
  • 2 c à 3 c à s d’huile d’olive fruitée
  • 2 c à s de pignons de pin grillés ou d’amandes hachées et/ou d’herbes fraîches hachées
  • Poivre Sichuan concassé
  • 1 c à s de copeaux de parmesan frais (facultatif)

Recette :

Trancher les courgettes dans le sens de la longueur avec une mandoline ou un couteau de chef aussi finement que possible et saupoudrer légèrement de sel, placez-les dans une passoire pendant 30 minutes pour éliminer l’excès d’humidité, en remuant délicatement de temps en temps (si vos courgettes sont de petites tailles vous pouvez zapper cette étape).

Sécher sur du papier absorbant et disposer les courgettes en couches dans un plat de service peu profond, en ajoutant des tranches d’ail entre les couches. Arroser de jus de citron et d’huile d’olive, laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes et jusqu’à 1 heure. Si vous avez plus de 2 couches, vous devrez peut-être retourner les courgettes toutes les 15 minutes pour les enrober uniformément de la marinade.

Pour servir, disposer les tranches de courgettes sur chaque assiette ou sur un grand plat. (Retirez et jetez les tranches d’ail au fur et à mesure.) Arrosez avec la marinade et garnir de quelques copeaux de parmesan et de pignons de pin grillés, saupoudrer avec le poivre de Sichuan.

 

Bon appétit 😺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*