STEAMBOAT- HOT POT

STEAMBOAT- HOT POT
5/5 - (10 votes)

L’héroïne du roman l’Expatriée d’Elsa Marpeau s’est certainement régalée de ce délicieux Singapore Hot Pot, parfois appelé Steamboat un plat festif et très convivial, chaque convive choisit et cuisine les ingrédients de son choix directement dans le caquelon où mijote une délicieuse soupe.

Pour moi le Graal c’est à la fin du repas quand on déguste le potage parfumé par ce que l’on à cuit dedans, une vrai tuerie 😹

Ingrédients :

Prévoir assez de bouillon, il existe des sachets de fondue chinoise déshydraté, personnellement je préfère utiliser un mélange de légumes frais pour la fondu chinoise auquel j’ajoute du bouillon de bœuf ou de poulet, de la citronnelle (lemon grass) et un morceau de gingembre frais (1cm), je laisse cuire le bouillon pendant 1 heure il vous faudra environ 2 l de bouillon pour 6 personnes.

Ci-dessous un exemple de choix d’ingrédients que vous pouvez modifier selon votre goût ou vos envies on trouve également dans les épiceries asiatiques un choix d’aliments congelés comme des boulettes de calmars, des ravioli etc.

Viande : bœuf (steak)  – filets de poulet – viande de porc (filet) – viande de veau etc.

Fruits de mer : des queues de crevettes ou de langoustines crues décortiquées – des anneaux calamars – des noix de coquille saint jacques etc.

Légumes : chou chinois – Pak-Choï – champignons shiitakes, mini poireau ou autres etc.

Pâtes chinoises précuites ou servir accompagné de riz

1 ou 2 œufs – tofu

Sauces : Sauce aigre-douce, sauce soja, sambal etc.

Remplissez votre appareil à fondue au 3/4 de bouillon et portez à ébullition (on ajoutera du bouillon frais à fur et à mesure si nécessaire).

Puis disposez tous les ingrédients que vous avez préparés dans des petits plats séparés

Chaque invité aura devant lui un bol une fourchette à fondue une cuillère en porcelaine, une paire de baguettes et des petites épuisettes.  Chacun prend ce qu’il désire et le plonge dans le liquide bouillant.

A la fin du repas on mettra les pâtes dans le bouillon et on y cassera les œufs, le bouillon quant à lui se déguste à la fin du repas.

Bon appétit 😺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*