PETITS CORNICHONS AU VINAIGRE

PETITS CORNICHONS AU VINAIGRE
Rate this post

Après avoir fait de nombreuses tentatives décevantes je suis tombée sur cette recette de Raymond Oliver qui s’étale sur 4 jours et qui donne toujours un excellent résultat, les cornichons restent croquants même après plus d’une année.

Cette recette de cornichons maison est très simple, n’hésitez pas à ajouter ou modifier les herbes et aromates, après y avoir goûté ceux du commerce vous sembleront bien fades et impersonnels.

Ingrédients :

  • Des cornichons dans la quantité que vous souhaitez mettre en bocal. Essayez de trier vos cornichons par taille pour mettre des cornichons de taille identique dans vos bocaux.
  • Du vinaigre blanc d’alcool
  • Des graines de moutarde (une cuillère par bocal environ),
  • De l’estragon, une échalote, de petits oignons blancs, grains de poivre et autres aromates selon votre inspiration et vos envies (laurier, piments, céleri, romarin, basilic, gousses d’ail…)

Recette :

Jour 1 : « Brosser » les cornichons avec une brosse pour les nettoyer sans les laver, les saupoudrer de gros sel et laisser reposer une nuit, le lendemain les égoutter et les essuyer avec un torchon propre.

Jour 2 :  Faire bouillir le vinaigre d’alcool.  Mettre les cornichons dans un saladier et les recouvrir de vinaigre bouillant, couvrir d’un torchon et laisser reposer une nuit.

Jour 3 :  Égoutter les cornichons récupérer le vinaigre, amener le vinaigre récupéré à ébullition (si nécessaire ajouter un peu de vinaigre pour bien recouvrir les cornichons) et verser-le sur les cornichons, couvrir et laisser reposer une nuit.

Jour 4 :  Égoutter les cornichons jeter le vinaigre.  Les mettre dans les bocaux avec par exemple quelques petits oignons grelots et ou une petite échalote, estragon et/ou aneth, poivre en grains, grains de coriandre, un petit piment rouge si vous les aimez piquants.

Faire bouillir du vinaigre et verser sur les cornichons de façon à bien les recouvrir.

Fermez les bocaux et laisser reposer au moins un mois dans un endroit abrité de la lumière.

Régalez-vous 😺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*