MIEL DE PISSENLITS

MIEL DE PISSENLITS

Le printemps est là et avec lui la floraison des pissenlits, il y a quelques années j’ai découvert le « miel » de pissenlits dans un livre de recette « Cuisine & traditions au Pays de Fribourg » bien entendu il ne s’agit  nullement d’un un produit issu de l’apiculture, mais d’une gelée fabriquée à partir de sucre et des fleurs de la plante, j’ai légèrement modifié la recette en y ajoutant des pommes pour faciliter la gélification (pectine).     Au printemps, les fleurs du pissenlit sont parmi les premières à fleurir.  Si vous en avez dans votre jardin c’est le moment de tester 😉

Que vous cueillez les pissenlits dans la nature ou dans votre jardin, n’oubliez pas de ne pas tout prendre ! Ces fleurs sont très importantes pour les pollinisateurs !

Quelques petits conseils pour la cueillette :

  • Éviter de cueillir vos fleurs le long de la route pour éviter les endroits pollués par les gaz d’échappements des voitures et le pipi des chiens.
  • Cueillez les fleurs de pissenlit à la lumière du jour en pleine floraison, lorsque le temps est chaud et pas le soir lorsque la fleur est fermée, doucement dessus pour chasser les insectes.
  • Faites tremper les fleurs dans de l’eau froide pendant cinq minutes pour laisser le temps aux insectes de sortir.
  • Utiliser uniquement les pétales, ne pas utiliser les feuilles vertes du calice qui sont amères..

En ce qui concerne la conservation, le miel dure environ six mois s’il est bien couvert au réfrigérateur.

Recette :

Ingrédients

  • 1kg de fleurs de pissenlits
  • Sucre gélifiant, ou du sucre de canne (même poids que le jus après filtrage)
  • 2 pommes
  • 2 citrons pour 1 kg de jus

Préparation

Préparer les fleurs de pissenlits en laissant le moins de vert possible. Mettre dans une grande casserole, recouvrir d’eau, ajouter les zestes des citrons et les 2 pommes coupées en quartiers (ne pas retirer le cœur, les pépins ou la peau). Faire cuire à petits bouillons pendant 1 heure en veillant à ce que toutes les fleurs baignent dans l’eau (à couver)

Laisser refroidir, filtrer dans un linge propre et bien presser pour obtenir un maximum de jus.   Verser ce jus dans la bassine avec le sucre et le jus des citrons et porter la préparation à ébullition. A partir de ce moment, faire cuire 45 minutes à 1 heure à découvert.

**Laisser reposer à nouveau 1 jour, cuire à nouveau 1h00  vérifier la prise de cette recette maison en faisant le test de l’assiette froide. Mettre dans des pots ébouillantés et couvrir de suite.

** Vous pouvez zapper cette seconde cuisson en cuisant 1h30 durant la première cuisson

 

Bonne dégustation 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*

code