GRATIN DE BETTES

Les côtes de bettes, ou les blettes nous adorons cela et en gratin c’est super bon.
Ce matin au marché des jeunes pieds de bettes me faisaient de l’œil, je me suis laissée tenter, en route pour l’étal du fromager pour le lait et le fromage, il n’y a plus qu’à se mettre aux fourneaux.
Accompagné de pain frais et d’une salade, un repas simple et savoureux comme ceux que nous dégustions du temps de mon enfance à la table familiale.
Ce gratin peut aussi servir d’accompagnement à une viande ou un poisson.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 belle botte de bettes
- 1 oignon, haché
- 2 gousses d’ail,
- Huile olive
- Sel, et poivre
- 75gr de fromage râpé
- 30gr de farine
- 30gr de beurre
- 500ml lait
- Muscade (une pincée ou selon goût)
Recette :
Laver et séparer la côte de la feuille des bettes (vert). Couper les côtes en tronçons et ciseler la partie verte. Cuire les tronçons de côtes de blettes à la vapeur ou dans de l’eau bouillante légèrement salée, réserver
Faire fondre l’oignon dans un peu d’huile d’olive sur feu moyen, ajouter l’ail dégermé et haché, laisser suer 1 minute, ajoutez le vert de bette ciselé, saler, poivrer et laisser cuire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de liquide.
Préparez la sauce Mornay (béchamel + fromage) : faire fondre le beurre (ou l’huile) dans un poêlon, ajouter la farine en une fois, mélanger pour former une pâte bien homogène, ajouter le lait froid petit à petit en mélangeant, saler et poivrer, ajouter la muscade et le fromage râpé (gruyère, parmesan, grana Padano, etc.). Continuer à mélanger jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée, la sauce doit napper le dos de la cuillère en bois
Ajouter les côtes cuites et le mélange feuilles ail oignon à la sauce béchamel, rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
Préchauffer le four à 200°
Mettre le tout dans un plat à gratin et enfourner cuisson +/- 30 minutes.
Bon appétit 😸
Laisser un commentaire