FREEKEH

J’ai découvert le Freekeh lors d’un repas avec des amis dans un restaurant avec vue sur les Norias de Hama (Syrie), il était servi accompagné de riz et de viande d’agneau, un vrai délice,
Cette céréale verte au goût fumé, originaire du Moyen-Orient appartient à une variété ancienne de blé dur vert. Autrefois, quand arrivait la fin du printemps, le blé venait souvent à manquer… il n’y avait plus de quoi se nourrir. Les paysans avaient trouvé une astuce permettant de pouvoir manger du blé avant qu’il ne soit mûr. Fauché laiteux (encore vert), les tas d’épis étaient ensuite brûlés afin de détacher les grains collés à l’intérieur de l’enveloppe, puis le blé était battu pour n’en récupérer que les grains. Pour être sûr qu’il s’agit bien de freekeh et non de boulgour, il faut pouvoir croquer dans les graines facilement, même si les graines sont crues. (source Epices Shira).
Ingrédients pour 4 personnes :
- 150 gr de freekeh concassé ou entier
- 1 gros oignon
- ½ c à c de baharat*
- ½ c à c de coriandre en poudre
- 2 c à s d’huile d’olive
- 2 c à s de persil plat ciselé
- Sel et poivre noir
- Bouillon
- 20 gr de beurre doux
- 30 gr de pignons ou amandes
- Une pincée de gros sel
*Le baharat est un mélange typiquement oriental de 7 épices, à défaut on peut le remplacer un mélange de 4 épices.
Recette :
Laver le freekeh plusieurs fois à l’eau claire, bien l’égoutter
Couper l’oignon en fines tranches et mettez-le avec l’huile d’olive dans une casserole moyenne. Faire revenir à feu moyen +/- 10 minutes, jusqu’à ce qu’il devienne bien doré et tendre.
Ajoutez le freekeh, le baharat, la coriandre, le sel et le poivre et faites revenir 5 minutes.
Verser +/- 30 cl de bouillon de poulet/agneau/veau, (un bouillon de légumes pour une version végétarienne) et mélanger. Dès que le liquide bout, couvrez et baissez le feu. Laisser mijoter à feu doux 20 min. Après 15 min de cuisson ajouter le persil ciselé et mélangez.
Au moment se servir, faire griller les pignons ou amandes avec un peu de gros sel dans du beurre chaud. Dresser le plat et verser le beurre et les pignons grillés sur le freekeh
Servir accompagné de tzatzíki ou de sauce yaourt aillée.
Bon appétit 😺
Laisser un commentaire