COURGE RÔTIE
COURGE RÔTIE et son pesto aux graines de courge
Ma voisine, m’ayant offert un potiron de son jardin, j’ai sauté sur l’occasion pour tester une recette signée Carolina Gelen et mise en avant par le maestro Ottolenghi (eh oui, encore lui… on dirait qu’il squatte ma cuisine) 😹
Verdict ? Une préparation simplissime, un résultat bluffant, et des assiettes nettoyées plus vite qu’un lave-vaisselle en mode turbo. Parfait pour un repas végétarien : imaginez ce potiron accompagné d’une salade tiède de lentilles et d’une poignée de doucettes bien fraîches… le combo gagnant entre douceur et peps.
Et cerise sur le gâteau il me reste assez de pesto pour accompagner un plat de pâte. Bref, une recette qui coche toutes les cases : facile, savoureuse et recyclable en mode “deux repas pour le prix d’un”.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 petites courges butternut ou un morceau de potirons (environ 900 gr au total)
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
- Gros sel
Pesto aux graines de courge :
- 55 gr de graines de courge au naturel
- 45 gr de feuilles de basilic frais
- 3 gousses d’ail
- Gros sel
- 40 gr de parmesan râpé finement
- 125 ml d’huile d’olive vierge extra, et plus si nécessaire
- Sel en flocons, pour servir
Préparation :
Rôtir la courge :
Préchauffez le four à 220 °C (thermostat 7). Recouvrez deux grandes plaques de cuisson de papier sulfurisé.
Après avoir peler et nettoyer la courge de ses graine, couper le potiron en demi-lune de 1 cm d’épaisseur
Répartissez la courge sur les deux plaques de cuisson. Arrosez chaque plaque de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et assaisonnez d’une bonne pincée de gros sel. Mélangez bien pour enrober uniformément les rondelles de courge et disposez-les en une seule couche.
Faites rôtir les courges jusqu’à ce que le dessous soit bien doré et légèrement croustillant sur les bords, environ 20 minutes. Retournez-les et poursuivez la cuisson jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées et tendres à cœur, encore 15 à 20 minutes.

Le pesto
Pendant ce temps, préparez le pesto de courges : dans un robot culinaire, mettez les graines de courge, le basilic, l’ail et une pincée de gros sel. Mixez par impulsions jusqu’à ce que le basilic soit finement haché. Ajoutez le parmesan et l’huile d’olive et mixez à nouveau par impulsions, en veillant à ne pas trop mixer le pesto. Vous devez obtenir un pesto épais et onctueux. (Vous pouvez également utiliser un mortier et un pilon.) Goûtez et rectifiez l’assaisonnement avec du sel ou de l’huile d’olive si nécessaire.
Disposez les courges rôties sur un plat de service. Nappez-les de pesto, parsemez de fleur de sel et servez immédiatement.
Bon appétit 😺

Laisser un commentaire