CHOU ROUGE À LA FLAMANDE

Le chou rouge à la flamande, ou chou rouge aux pommes, est un véritable trésor du Moyen-Âge, issu des Flandres. Ce plat réconfortant est idéal en automne et en hiver, avec ses couleurs chaudes et ses saveurs riches.
Le chou rouge, finement émincé, mijote lentement avec des morceaux de pommes juteuses, un peu de vinaigre et une pointe de sucre. Ce mélange crée une symphonie de saveurs sucrées et acidulées, parfaites pour accompagner n’importe quel plat principal.
En plus d’être délicieux, ce plat est un véritable voyage dans le temps, nous reliant aux traditions culinaires ancestrales des Flandres. Le chou rouge à la flamande apportera une touche de chaleur et de convivialité à vos repas d’automne, transformant chaque bouchée en un moment de pur bonheur.
Prêt à essayer cette recette automnale ?
Ingrédients pour 3 à 4 personnes:
- 2 pommes acidulées
- 100 gr de lardons (facultatif)
- 1 oignon
- Sel et poivre du moulin
- Saindoux ou beurre
- Une pincée de noix de muscade râpée
- 2 cuillères à soupe de sucre
- Vinaigre de pommes ou de cidre
- 2 cuillères à soupe d’eau chaude
Couper le chou en quatre. Enlevez le trognon. Couper le chou en fines lanières à l’aide d’une mandoline (attention aux doigts ) ou au couteau.
Eplucher les pommes, coupez-les en morceaux et émincez l’oignon.
Faire frire les lardons dans le saindoux(facultatif) ou faire fondre un morceau de beurre. Dans le même poêlon faire fondre l’oignon à feu doux, ajouter le chou. Mélanger, couvrir et laisser fondre.
Le chou doit réduire de moitié, assaisonner de sel, un peu de poivre et de muscade râpée, 2 cuillères à soupe de sucre, un large filet de vinaigre, 2 cuillères à soupe d’eau chaude et ajouter les pommes.
Couvrir et laisser cuire à feu très doux. Mélanger au moment de servir.
Bon appétit 😸
Laisser un commentaire