CHOU-FLEUR AU GRATIN

CHOU-FLEUR AU GRATIN
4.7/5 - (3 votes)

Je cherchais un accompagnement pour ce qui sera certainement le dernier BBQ de la saison. De splendides choux-fleurs attirent mon attention sur leur étal, alors pourquoi chercher midi à quatorze heures, préparées en gratin ce sera parfait pour accompagner quelques côtelettes d’agneau grillées.

J’ai utilisé de la crème à 25% pour alléger un peu, avec de la crème entière le résultat sera plus ferme, bien entendu les lardons sont facultatifs c’est tout aussi bon sans 😸

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 chou-fleur pas trop grand
  • 100 gr de lardons (facultatif)
  • 150 gr de Gruyère râpé
  • 250 ml de crème liquide
  • 1 œuf battu
  • Sel et poivre

Recette :

Précuire le chou-fleur :  enlever les feuilles qui entourent le chou-fleur et découpez-le en bouquets en essayant qu’ils soient tous plus ou moins de la même taille.  Lavez-les en ajoutant un peu de vinaigre dans l’eau pour éliminer tous les parasites, bien rincer.  Les cuire selon votre habitude, personnellement je le fais cuire 20 minutes à la vapeur, les bouquets doivent être cuits mais rester ferme.  Bien égoutter et réserver.

Faire dorer vos lardons, réserver.

Dans un saladier bien mélanger la crème, le gruyère râpé, les lardons et l’œuf, saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°C

Beurrer un plat à gratin, y déposer les bouquets de chou-fleur cuits. Arroser avec la préparation à base de crème et enfournez 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C, après 15 minutes baisser le four à 160°C pour finir la cuisson.

Bon appétit 😺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*