CARRÉ DE CONFITURE

CARRÉ DE CONFITURE
5/5 - (2 votes)

Pour confectionner ce grand classique des boulangeries-pâtisseries belges.  Il vous  faut 1 pot de confiture,  une plaque de pâte feuilletée, un œuf, du lait et une gousse de vanille. Traditionnellement on utilise de la confiture d’abricots.  J’ai fait deux version une classique à la confiture d’abricot, l’autre à la confiture de tomates vertes qui contenait déjà une gousse de vanille j’ai donc simplement fait tiédir la confiture sans y ajouter la gousse de vanille.

Ingrédients :

  • 400 gr de pâte feuilletée au beurre fraîche ou surgelée
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pot de confiture +/- 350 gr
  • ½ œuf battu
  • 1 cuillère à soupe de lait

Recette :

Faire tiédir la confiture avec une gousse de vanille fendue.

Étalez la pâte feuilletée, en un carré de +/- de 25 cm, garder une partie de la pâte pour les croisillons.  Poser le fond sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Piquer la pâte à la fourchette et couvrez-la avec la confiture tiède.

Coupez des bandelettes dans l’autre morceau de pâte et placez-les sur la confiture, d’abord dans un sens et puis dans l’autre.

Fouettez l’œuf prélevez la moitié (utilisez l’autre moitié pour une mayonnaise par exemple) et mélangez avec le lait.  Badigeonnez les croisillons de pâte à l’aide d’un pinceau.

Laisser reposer votre carré de confiture 25 minutes puis faites cuire +/- 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C, la pâte doit être bien dorée.

Laisser refroidir puis couper en carrés si vous le désirez.

Servir froid même frais.

Bon appétit 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*