SLAAI (salade avocats)
Un souper « à la bonne franquette » entre amis, j’ai eu envie de mettre le sud de l’affrique à l’honneur, me voilà donc à la recherche d’accompagnement pour le Bobotie en plus du riz basmati et j’ai trouvé une salade amusante d’avocat garnie d’un filet de jus de citron, de gingembre frais râpé et d’arachides concassées et oui pas d’huile dans l’assaisonnement ! Plus de doute cette salade va devenir une de mes préférées on a adoré !
Slaai, qui veut dire salade en afrikaans, est une salade d’avocat traditionnelle aux saveurs uniques de gingembre, de citron et de cacahuètes originaire d’Eswatini (Swaziland). Bien qu’il n’y ait clairement pas de recette exacte pour une salade swazie, cette combinaison est très courante, les salades d’avocat étant très populaires en Afrique.
Les pentes abruptes du Swaziland sont parsemées de cultures ; c’est ici que les Swazi cultivent les produits les plus frais, des citrons jaune soleil aux avocats au beurre. Avec une agriculture de ce calibre, il n’est pas surprenant que les salades swazies soient particulièrement grandioses.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 cuillères à soupe de jus de citron (ou de lime)
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- ½ cuillère à café de sel
- 2 gros avocats (mûrs), coupés en cubes de ½ pouce/1 cm
- ½ tasse d’arachides écrasées (70 gr)
- Quelques lamelles de noix de coco ou de radis (facultatif)
Recette :
Mélanger le jus de citron, le gingembre et le sel dans un grand bol.
Ajouter l’avocat et mélanger délicatement.
Laisser mariner à température ambiante pendant 20 minutes.
Saupoudrer de cacahuètes concassées, de radis émincés ou de lamelle de noix de coco (facultatif) et servir.
Bon appétit 😸
Laisser un commentaire