SHARLOTKA AUX POMMES
Je vous propose de pâtisser une Sharlotka aux pommes, un gâteau facile à préparer qui ne nécessite que très peu d’ingrédients. Ce dessert riche en pommes, léger et aérien est originaire de Russie, il aurait été créé en l’honneur de la mère du Tsar Alexandre Ier par le Chef français Marie-Antoine Carême, surnommé « le roi des chefs et le chef des rois ». Au fil du temps la recette a évolué en fonction des ingrédients en une recette simple faisant de ce joli gâteau un parfait exemple que « délicieux » ne rime ni avec cher ni avec compliqué ! Il suffit d’avoir sous la main quelques pommes, des œufs, du sucre, de la farine, un citron et de la vanille c’est tout ! Mais où est le beurre ? Eh bien il n’y en a pas 😹
Pour les pommes des Granny Smith ou des Santana au goût sucré et acidulé seront parfaites.
Lorsque le gâteau sortira du four, il aura une croûte croustillante et craquelée sur le dessus qui se ramollira au fur et à mesure qu’il reposera. Juste avant de servir,saupoudrez le gâteau de sucre en poudre et/ou de cannelle pour plus de douceur et voilà il n’y a plus qu’à le déguster 😼
Ingrédient pour un moule Ø 18 cm
- 3 à 4 pommes moyennes (Santana pour moi)
- le jus d’un ½ citron
- 3 gros œufs (≃ 68 gr)
- 220 gr de sucre
- 2 c à c d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
- 130 gr de farine
- Sucre glace, cannelle pour saupoudrer
Préchauffer le four à 180°C
Beurrer et tapisser un moule à charnière de papier sulfurisé, je laisse dépasser un bon bord pour faciliter la poussée de la pâte et surtout éviter que ça ne déborde 😹
Éplucher les pommes, les détailler en petits morceaux, arrosez-les du jus de citron et les déposer dans le moule ou dans un bol.
Dans le bol du robot battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, qu’il soit mousseux et ait doublé de volume. (je vous conseille de battre les œufs à l’aide d’un robot équipé du fouet ou d’un batteur électrique) 1 min à haute vitesse en ajoutant progressivement le sucre et battre encore 5 à 6 minutes à vitesse moyenne. Ensuite jouter la vanille, la farine tamisée et la pincée de sel en mélangeant peu mais bien que ce soit homogène.
Personnellement à ce stade je mélange délicatement les petits morceaux de pommes à la pâte si vous avez mis les morceaux de pommes dans le moule, verser la pâte sur les pommes. Utilisez une spatule ou une cuillère pour lisser la pâte sur le dessus afin qu’elle recouvre uniformément les pommes.
Enfourner pendant environ 50 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et ferme, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
Laisser refroidir pendant une quinzaine de minutes avant de démouler.
Avant de servir, saupoudrer de cannelle (suivant les goûts) et de sucre glace.
Laissez le gâteau refroidir pendant au moins une heure avant de servir. La Sharlotka peut être préparée la veille et conservée, couverte à température ambiante.
Bon appétit 😸
Laisser un commentaire