SCONES

SCONES

J’adore les Scones, que ce soit pour un brunch, servis à l’heure du thé avec de la confiture et de la « clottes Cream » pour un en-cas avec du saumon fumé et pourquoi pas ajouter une poignée de cranberries dans la pâte pour les déguster avec du fromage, à tout hasard un cheddar 😉 Cette recette est très simple, impossible de la rater, pas besoin de robot, et surtout elle est prête en quelques minutes.

Le secret pour réussir de bons scones est de ne pas trop travailler la pâte !  J’utilise de la farine paysanne pour cette recette.

Ingrédients pour une quinzaine de scones :

  • 500 gr de farine (paysanne pour moi)
  • 1 ½ sachets de levure chimique
  • 2 c à s de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 110 gr de beurre coupé en morceaux
  • 25 cl à 30 cl de babeurre
  • 1 œuf battu avec 1 càc d’eau et une pincée de sel

Recette :

Préchauffer le four à 200 °C.

Chemiser une plaque avec du papier sulfurisé.

Verser la farine, la levure chimique et le sucre dans un saladier.  Ajoutez la pincée de sel et le beurre en petits morceaux et frottez le mélange entre vos doigts jusqu’à ce qu’il soit sableux.

Creuser un puits et verser une partie du babeurre, travaillez la pâte du bout des doigts ou à la fourchette en ajoutant le reste du babeurre au fur et à mesure pour obtenir une pâte souple ni trop collante ni trop sèche (si besoin ajoutez un peu de farine ou de lait pour rectifier). attention de ne pas trop la pétrir.

Fariner le plan de travail.  Étaler la pâte avec un rouleau à pâte sur une épaisseur de 2,5 à 3cm.  A l’aide d’un emporte-pièce (⌀ +/- 6cm) découper la pâte.  Déposez les scones sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.

Badigeonner avec l’œuf battu.

Enfourner 12 minutes jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et légèrement dorés.

Sortir du four et laisser tiédir.

Bon appétit 🙂

Remarque : dans la recette initiale on trouve 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 2 cuillères à café de crème de tartre (Cream of tartar) comme ce n’est pas toujours facile à trouver j’ai remplacé par 1 ½ sachets de levure chimique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*