PURÉE DE PATATES DOUCES

PURÉE DE PATATES DOUCES
5/5 - (4 votes)

Il est temps que je partage cette savoureuse recette de purée de patates douces, inspirée d’une recette trouvée dans le livre « Love Real Food ».   Du persil frais et de la ciboulette, de la crème acidulée et un peu de beurre pour rehausser la douceur de la purée et c’est prêt.

Je vous propose une version plus économique en énergie si vous optez pour cette purée en accompagnement d’un poulet rôti par exemple.  Piquer les patates douces à l’aide d’une fourchette et cuisez-les « en robe des champs »  en même temps que votre volaille dans le four, vous pouvez également cuire une tête d’ail arrosée avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et enveloppée dans du papier d’aluminium que vous aurez déposé sur la grille du four. Cuire jusqu’à tendreté des patates douces, et que l’ail soit bien cuit.

Le grand avantage de cette purée est qu’aussi étrange que cela paraisse c’est qu’elle est bien plus adaptée pour un régime pauvre en glucide que la traditionnelle purée de pommes de terre.

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 belles patates douces (environ 1 kg)
  • 1 c à c de sel
  • 2 c à s de ciboulette ciselée
  • 2 c à s de persil plat frais finement haché
  • 1 petite gousse d’ail pressée ou une tête d’ail cuite au four
  • 3 c à s de crème acidulée
  • 25 gr de beurre, coupé en cubes
  • Poivre noir du moulin
  • 1 c à c d’huile d’olive extra vierge (facultatif)

Recette :

Peler et couper les patates douces en cubes.  J’ai cuit les patates douces à la vapeur jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, bien entendu on peut les cuire à la casserole.  Bien égoutter les patates douces et les écraser à la consistance désirée.

Version au four, cuire vos patates douces entières en « robe des champs » Lorsqu’elles sont tendres, pelez-les et écrasez-les, pressez chaque gousse d’ail et ajoutez-le à l’écrasé de patate douce.

Ajouter rapidement la ciboulette, le persil, (réserver une petite quantité pour la garniture) l’ail, la crème acidulée et le beurre, saler et poivrer bien mélanger.

Transférer la purée de patates douces dans un bol de service, saupoudrer d’un peu de ciboulette et de persil, arroser légèrement le dessus d’huile d’olive (facultatif) et terminer par une pincée de poivre.

Servir rapidement (les restes se conservent très bien au frigo, pendant 3 à 4 jours).

 

Bon appétit 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*