ŒUFS AU GRATIN
Les œufs au gratin une recette de grand-mère simple, rapide et peu onéreuse parfaitement adaptée à la saison. Un plat qui fleure bon l’enfance, je me souviens même du plat profond en terre que ma mère utilisait pour que les gourmands que nous étions puissent se régaler en trempant les frites dans la sauce
Cette recette porte parfois un nom étrange « Œufs à la Tripe », lorsque l’on ajoute des oignons à la béchamel … ne me demandez pas pourquoi je n’ai jamais su, j’ai eu beau chercher pas le moindre abat à l’horizon
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 œufs durs
- 125 gr de fromage de gruyère râpé
- 30 gr farine
- 30 gr de beurre
- 500 ml lait
- Muscade (une pincée ou selon goût)
- Sel et poivre du moulin
Variante à la tripe :
- 8 œufs durs
- 2 beaux oignons
- 60 gr de gruyère râpé
- 30 gr farine
- 30 gr de beurre
- 500 ml lait
- Muscade (une pincée ou selon goût)
- Sel et poivre du moulin
Cuire les œufs durs (10 minutes), et pelez-les
Préparez la sauce Mornay : faire fondre le beurre (ou l’huile) dans un poêlon, ajouter la farine en une fois, mélanger pour former une pâte bien homogène, ajouter le lait froid petit à petit en mélangeant, salez poivrez ajouter la muscade et 75 gr de gruyère râpé. Continuer à mélanger jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée, la sauce doit napper le dos de la cuillère en bois.
Variante : faire fondre doucement les oignons émincés dans le beurre Lorsqu’ils commencent à blondir, saupoudrez-les de farine, faites-les revenir une minute, ajouter le lait petit à petit en mélangeant, salez poivrez ajouter la muscade et continuer à mélanger jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée, la sauce doit napper le dos de la cuillère en bois.
Couper les œufs en deux dans le sens de la longueur.
Préchauffer le four à 210°
Dans un plat allant au four, nappez le fond avec +/- la moitié de la sauce Mornay/ béchamel, déposez les œufs dessus, et recouvrez avec le reste de la sauce. Saupoudrer avec le reste du fromage et parsemez de quelques petits morceaux de beurre.
Mettre au four et laissez gratiner.
Servir accompagné d’une salade, de frites maison ou une purée de pommes de terre.
Bon appétit
Laisser un commentaire