MUFFINS MYRTILLES – BABEURRE

MUFFINS MYRTILLES – BABEURRE

Ces muffins au babeurre et aux myrtilles sont un délice à préparer et à déguster ! Ils sont parfaits pour accompagner une tasse de thé ou de café !

Faciles à réaliser, ils ne sont pas trop sucrés et constituent le parfait petit-déjeuner ou la pause douceur idéale de la journée. Grâce au babeurre, ces muffins sont incroyablement moelleux et tendres.

Astuce pour les gourmands : saupoudrer le dessus de gros grains de sucre de canne pour un soupçon de douceur supplémentaire.

Pas de myrtilles fraîches sous la main ? Pas de problème ! J’ai utilisé des myrtilles congelées enrobées d’une cuillère à soupe de farine.

Pourquoi utiliser du babeurre (lait Ribot) en pâtisserie ?

Le babeurre est l’ingrédient idéal pour la pâtisserie car il crée des produits moelleux et aérés, ajoute de la saveur et de l’humidité. L’acide du babeurre réagit avec le bicarbonate de soude pour aider la pâte à lever, donnant aux produits de boulangerie une texture légère et aérienne.

Ingrédients pour 12 gros muffins (moule tulipe papier)

  • 300 gr (2,5 tasses)de farine tout usage
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 ½ cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs température ambiante
  • 240 ml (1 tasse) de babeurre
  • 115 gr (½ tasse) de beurre non salé, fondu et légèrement refroidi, peut être remplacé par de l’huile végétale si vous le souhaitez
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 150 gr (¾ tasse) de sucre
  • 225 gr (1½ tasse) de myrtilles fraiches, lavées et séchées
  • 50 gr (1/3 tasse) de sucre de canne gros grains facultatif, pour saupoudrer le dessus

 

Recette :

Préchauffer le four à 200° C (400°F)

Dans un bol mélanger la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel, réserver.

Dans un second bol mélanger les œufs, le sucre et le babeurre. Fouetter le sucre avec les oeufs jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, puis ajouter le babeurre, le beurre fondu et l’extrait de vanille et fouetter brièvement ensemble .

Ajouter environ la moitié du mélange sec au mélange humide et mélanger. Ajoutez ensuite le reste du mélange sec et remuez jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces blanches de farine.

A l’aide d’une maryse Incorporer les myrtilles jusqu’à ce qu’elles soient bien réparties.  Si vous utilisez des myrtilles congelées roulez-les dans un peu de farine avant de les incorporer.

Tapisser un moule à muffins de gobelets (tulipes pour moi) en papier, puis verser environ 2 c à s de pâte dans chacun. Vous devriez obtenir environ 12 gros muffins au total.

Pour les plus gourmands, saupoudrer le dessus des muffins avec le sucre de canne en gros grains et enfourner pendant 20-25 minutes.  Piquer avec un cure-dents pour vérifier la cuisson il doit ressortir sec.

Retirez du four et laissez les muffins refroidir dans le moule chaud pendant environ 5 à 10 minutes avant de les transférer sur une grille pour qu’ils refroidissent complètement.

Bon Appétit 😸

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*