KURMA AUX ŒUFS CHETTINAD

Embarquement immédiat destination l’Inde et plus précisément direction la côte de Malabar et le Chettinad, où le curry aux œufs est considéré comme une spécialité culinaire à part entière et tient une place importante dans la cuisine.
Une idée sympa pour consommer des œufs durs de façon originale et vraiment peu onéreuse. Ce plat est souvent servi en Inde, lorsque des amis arrivent à l’improviste.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 6 œufs cuits durs (d’élevage)
- 3 c à c de coriandre en poudre
- 1 c à c de graines de fenouil
- 1 c à c de graines de cumin
- ½ c à c de curcuma en poudre
- 1 cm de gingembre frais
- 2 gousses d’ail
- 2 c à s d’huile d’olive
- ½ c à c de graines de fenouil
- ½ c à c de graines de fenugrec
- Un bâton de cannelle de 5 cm
- 225 gr d’oignons hachés fin
- 225 gr de tomates concassées
- 1 ½ c à c de poudre de piment ou de paprika en poudre
- ½ noix de coco fraîche râpée ou 100 gr de noix de coco séchée ou 200 ml de lait de coco en conserve
- Sel
- Jus de ½ lime
Recette
Écaler les œufs et coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
Mixer les poudres de coriandre, de piment ou de paprika et de curcuma, les graines de fenouil et de cumin, l’ail et le gingembre avec 2 cuillères à soupe d’eau pour réduire le tout en pâte.
Dans le cas où vous utilisez de la noix de coco fraîche ou déshydratée, passer la noix de coco au mixeur avec 400 ml d’eau tiède, puis filtrer le lait et réservez.
Faire chauffer l’huile dans une cocotte et y faire rôtir les graines de fenugrec avec la cannelle pendant 10 secondes, ajouter les oignons et les faire blondir. Ajouter la pâte d’épices et faire revenir pendant 7 minutes. Le mélange obtenu va foncer en raison de la présence de beaucoup de coriandre. Ajouter un peu d’eau si nécessaire afin que le mélange ne colle pas au fonds. Ajouter les tomates et faire revenir pendant 3 minutes.
Verser 400 ml d’eau tiède additionné de sel et laisser mijoter pendant 20 minutes à couvert pour obtenir une sauce onctueuse. Juste avant de servir retirer le bâton de cannelle, ajouter le lait de coco et porter à ébullition. Ajouter le jus de lime. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire, puis déposer délicatement les moitiés d’œufs durs, côté jaune vers le haut, ils se réchaufferont au contact de la sauce.
Accompagner ce curry de riz basmati, de naan et de raïta pour la fraîcheur.
Bon appétit 😺
Laisser un commentaire