GRATIN DAUPHINOIS

Salut les gourmands ! Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une recette traditionnelle et délicieuse : le gratin dauphinois. Saviez-vous que ce plat typique du Dauphiné a une histoire qui remonte à la Révolution française ? C’est ce que nous apprend Claude Muller, un historien spécialiste de cette région. Il nous raconte que le terme de gratin dauphinois a été écrit pour la première fois le 12 juillet 1788, lors d’un repas offert par le duc de Clermont-Tonnerre aux officiers municipaux de Gap. Ce duc était un personnage important à l’époque, puisqu’il avait contribué à éviter un bain de sang lors de la fameuse « journée des tuiles » à Grenoble, le 7 juin 1788, qui a marqué le début de la Révolution.
Mais revenons à notre gratin ! Je ne sais pas si la recette que je vais vous donner est exactement la même que celle servie par le duc, mais c’est celle que ma mère m’a transmise et que je fais depuis toujours. Je peux vous garantir qu’elle est excellente, ni trop liquide ni trop sèche, et qu’elle accompagne parfaitement n’importe quel plat : viande, volaille, poisson ou même une simple salade. Le secret, c’est d’utiliser des pommes de terre bien fondantes, de la crème et du lait en quantité suffisante pour les recouvrir. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’ail, de muscade ou de thym selon vos goûts. Allez, je vous laisse avec la recette, et bon appétit !
Ingrédients pour 4 personnes
- 800 g pommes de terre (une pomme de terre ferme riche en amidon type Charlotte, Nicola etc.)
- 1 gousse d’ail
- 40 cl de crème entière liquide
- 20 cl de lait entier ou de crème épaisse
- noix de muscade
- sel, poivre
- 1 noix de beurre
Préchauffer le four à 150°C
Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines lamelles, j’utilise une mandoline mais gare aux doigts. Une fois coupées, ne pas rincer les pommes de terre.
Frotter généreusement le plat de cuisson avec la gousse d’ail épluchée, ensuite beurrer le plat avec la noix de beurre.
Étaler une première couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade, étaler une seconde couche de pommes de terre, saler, poivrer et râper un peu de muscade, répéter l’opération jusqu’en haut du plat. Attention à ne pas trop saler !
Verser le lait et la crème jusqu’à couvrir à peine les pommes de terre.
Mettre au four 2h00 à 2h30. Il est cuit quand il est doré et moelleux.
Et il est au moins aussi bon le lendemain, réchauffé.
Servir et Bon appétit 😺
Laisser un commentaire