AYRAN

AYRAN

Boisson très populaire au Moyen-Orient, l’Ayran est l’une des plus appréciées des Turcs.

Du yaourt, de l’eau (ou de l’eau gazeuse) et du sel c’est tout ce qu’il faut pour confectionner l’Ayran et comme il ne contient pas de sucre ajouté c’est donc une façon saine de se rafraîchir.  Un véritable régal par temps chaud, parfait pour accompagner un plat épicé.

Bien que des variétés commerciales soient disponibles dans n’importe quel magasin, rien ne vaut l’Ayran maison. Et cela ne prend que quelques minutes !  Pour un Ayran bien mousseux, utilisez un mixeur. Cela permet aux ingrédients de se mélanger correctement et de créer une belle mousse sur le dessus.

Selon Celalettin Koçak et Yahya Kemal Avşar (professeur en ingénierie alimentaire à l’université Mustafa Kemal), cette boisson a été développée pour la première fois il y a des milliers d’années par les Göktürks, en diluant le goût amer du yaourt avec de l’eau pour améliorer sa saveur. Elle aurait été adoptée et consommée par les turcs nomades d’Asie centrale.

Depuis lors, la tradition et la popularité de la boisson est restée presque inchangées en Turquie, se propageant même bien au-delà des frontières, dans des régions telles que l’Iran (sous le nom de doogh), l’Irak, le Liban, la Syrie, l’Azerbaïdjan et les Balkans etc.

Ingrédients pour une cruche d’Ayran

  • 300 ml de yaourt de bonne qualité
  • 200-300 ml d’eau très froide (plate ou pétillante)
  • Sel, au goût

Ajouter le yaourt, l’eau et le sel dans un mixeur. J’utilise env. ¼  cuillère à café de sel. Mélanger jusqu’à ce qu’un peu de mousse se forme sur le dessus, environ une minute.

Si vous êtes satisfait de la saveur et de la consistance, servez immédiatement. Sinon, ajoutez plus de yaourt, d’eau ou de sel au goût et fouettez encore quelques secondes avant de servir.

Certaines personnes ajoutent de la menthe séchée ou fraîche à l’ayran. Cela lui donne une saveur légèrement plus rafraîchissante.

Si vous utilisez du yaourt grec ou tout autre type de yaourt épais, vous devrez peut-être utiliser un peu plus d’eau que dans la recette ci-dessus.

Bonne dégustation 😺

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*