LE SAUMON GRILLÉ D’OTTOLENGHI (pour Bridget Jones)

LE SAUMON GRILLÉ D’OTTOLENGHI (pour Bridget Jones)
5/5 - (5 votes)

Je  vais partager avec vous quelques recettes  extraites de l’excellent livre de cuisine « Simple », de Yotam Ottolenghi, inutile de vous dire que j’ai craqué pour ce livre.  Pour commencer Le saumon grillée, il vous propose de le servir accompagné d’une purée à l’huile d’olive aromatisée, personnellement je l’adore avec de la purée de patates douces sauce aux herbes et au citron vert.

Pour la petite histoire dans Bridget Jones Baby, le personnage incarné par Patrick Dempsey confie à Bridget que, s’ils avaient pu avoir un second rendez-vous, il l’aurait emmenée chez Ottolenghi pour manger un « saumon grillé avec une sauce aux pignons, inoubliable et bon pour la santé le chef a confié que ce plat ne figurait même pas à la carte au moment de la sortie du film. Cette recette a donc été créée pour répondre à ce clin d’œil.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 100 gr de raisins de Corinthe
  • 4 pavés de saumon, avec la peau (800 gr)
  • 100 ml d’huile d’olive
  • 4 branches de céleri, sans leurs feuilles (à garder pour le dressage) et taillées en mirepoix (180 gr)
  • 30 gr de pignons de pin grossièrement hachés
  • 40 gr de câpres + 2 c à s de leur jus de conservation
  • 40 gr d’olives vertes dénoyautées et taillées en mirepoix
  • ¼ de c à c de stigmates de safran délayés dans 1 c. à s. d’eau chaude
  • 20 gr de persil haché
  • 1 citron : 1 c à c de zeste et 1 c à c de jus
  • sel et poivre noir

Préparation

Réhydratez les raisins de Corinthe en les mouillant à hauteur avec de l’eau bouillante et laissez gonfler 20 min pendant que vous poursuivez la recette.

Enrobez les pavés de saumon de 2 c à c d’huile d’olive, ⅓ de c. à c de sel et quelques tours de moulin à poivre. Réservez le temps de préparer la sauce.

Mettez 75 ml d’huile d’olive à chauffer dans une grande sauteuse à feu vif et faites revenir les dés de céleri et les pignons de 4 à 5 min en remuant régulièrement. Interrompez la cuisson dès que les pignons commencent à colorer. Hors du feu, incorporez les câpres et leur jus, les dés d’olive, le safran et son eau, et une pincée de sel.  Égouttez les raisins, puis ajoutez-les également, ainsi que le persil, les zestes et le jus de citron. Réservez.

Mettez 1 c à s d’huile à chauffer dans une grande poêle à feu moyen-vif, puis saisissez les pavés de saumon 3 min côté peau. Quand la peau vous semble bien croustillante, baissez le feu (moyen) et poursuivez la cuisson côté chair de 2 à 4 min, selon si vous aimez votre saumon nacré ou bien cuit.

Dressez un pavé de saumon dans chaque assiette et arrosez généreusement de sauce aux pignons. Parsemez de feuilles de céleri et servez.

Bon appétit 😸

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*