SOUPE ASIATIQUE AU CANARD

Un petit potage repas, aux saveurs d’extrême orient même si il n’a rien de traditionnel ou d’authentique c’est un vrai régal, ça fait plusieurs années que je le sers avec toujours le même succès. Simple et rapide, il suffit d’avoir les ingrédients sous la main. Parfait pour un dimanche soir en plateau télé 😉
Ingrédient pour 4 personnes :
- 400 gr d’aiguillettes de canard ou de magret
- 0,75 litre de bouillon de volaille
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- 100 gr de champignons Shiitake
- 80 gr de pousses de soja (haricots mungo)
- 1 cm de gingembre frais (pelé)
- 2 bâtons de citronnelle
- 1 c à c de cinq épices
- 160 gr de nouilles de riz
- 1 c à s d’huile de sésame
- Sauce soja
- Ciboulette chinoise
- Vin chinois (Hua Tiao)
- Pak-choï
- 1 pincée de chili ou un petit piment
Cuire vos nouilles selon le mode d’emploi bien les rincer à l’eau froide et réservez-les.
Enlever l’écorce dure de la citronnelle et émincer finement la partie tendre
Pelez les carottes et coupez-les en petits bâtonnets, coupez la branche de céleri et le gingembre frais en fines lamelles, égrainer le piment ou utiliser de la poudre chili.
Rincez les pousses de soja, bien les égoutter et réservez-les.
Amenez le bouillon de volaille à ébullition, ajouter les carottes et le céleri, le gingembre, les épices, la citronnelle et le piment, couvrir et laisser mijoter à feu doux +/- 30 min.
Nettoyez et équeutez les champignons, les ajouter au bouillon. Cuire une dizaine de minutes, rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Vous pouvez pocher un ou deux petits pak-choï couper en deux dans la longueur dans le bouillon que vous utiliserez comme garniture.
Faire chauffer un peu de graisse de canard ou d’huile neutre et faire revenir les aiguillettes à feu vif 2 min. en les retournant, déglacer avec un peu de vin chinois et de sauce soja. Réserver. Si vous utilisez du magret coupez-le en tranches avant de le saisir.
Garnir vos bols avec les nouilles, ajouter le canard en les tranches, un peu de sa sauce de cuisson, les pousses de soja, quelques champignons et légumes, mouiller avec le bouillon très chaud. Un trait d’huile de sésame et de sauce soja saupoudrer avec de la ciboulette ciselée c’est prêt !
Servir et déguster 😉
Bon appétit 😊
Laisser un commentaire