TEA LOAF

TEA LOAF
5/5 - (3 votes)

Une recette traditionnelle britannique de pain aux fruits secs préalablement trempé dans un thé chaud et très fort (Thé du Yorkshire, Earl Grey, Chaï etc.).

Un bon roman de Graham Swift, une tasse de thé et une tranche de ce délicieux « Tea Loaf » et nous voilà plongé dans une ambiance très british 😉

Le choix du thé et des fruits secs apportera une touche personnelle à ce pain moelleux et parfumé, j’ai opté pour des raisins et des cranberries à part égale, pour le thé un Earl Grey bien fort et j’ai remplacé la cassonade par du sucre de fleurs de coco.

Coupé en fines tranches avec un plateau de fromages, ou simplement tartiné d’un peu de beurre un véritable délice. Ce « Tea Loaf » se conserve une semaine ou plus enveloppé dans du papier sulfurisé et placé dans un récipient hermétique à température ambiante, en fait, le gâteau est encore meilleur après un jour ou deux.

Ingrédients pour un moule évasé de 18 x 12 x 7,5 cm

  • 225 gr de fruits secs (raisins, cranberries, cerises etc…)
  • 20 cl de thé
  • 225 gr de farine d’épeautre foncée
  • 2 œufs
  • Le zeste d’une orange bio
  • 2 c à c de poudre à lever (backing powder)
  • 90 gr de cassonade (sucre brut de canne, fleurs de coco etc..)
  • 1 c à c de 4 épices
  • 30 gr de beurre fondu
  • 1 pincée de sel

Recette :

Mettre les fruits et le zeste finement râpé de l’orange dans un bol et les recouvrir avec le thé chaud, les laisser s’imprégner au moins 6 heures, le mieux une nuit complète.

Préchauffer le four à 160°C, beurrer et chemiser votre moule de papier sulfurisé.

Mélanger dans un saladier les ingrédients secs : farine, poudre à lever, sucre et les épices.

Dans un second saladier, mélanger le beurre fondu et les œufs à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule en bois, ajouter les raisins secs et le liquide restant.

Réunir les deux préparations et mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène  à la spatule ou cuillère en bois pour ne pas casser les fruits.

Versez la préparation dans le moule à cake chemisé, enfourner environ 1h30, tester la cuisson avec une brochette si elle ressort propre votre pain aux fruits est cuit.

Si vous trouvez que le dessus du « Tea Loaf » commence à trop brunir couvrez-le avec du papier alu ou du papier de cuisson.

Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir dans le moule pendant 10 minutes, ensuite laisser refroidir complètement sur une grille.

 

Bonne dégustation 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*