LOUBIÉ BI ZEIT

Envie de tester une autre façon de préparer les haricots ?
Alors en route pour le Liban, je vous propose une recette simple à base de tomate, d’ail, d’oignon et d’huile d’olive. Un accompagnement simple à cuisiner, parfumé et très savoureux. Ce plat est une recette traditionnelle libanaise qui se prépare de préférence avec des haricots verts plats.
Consommez-les tiède ou froid et c’est encore meilleur le lendemain 😼
Pendant que vos haricots mijotent pourquoi ne pas se plonger dans le roman de Rabih Alameddine « Les vies de papiers » son héroïne Aaliya sera votre guide pour visiter Beyrouth.
Ingrédients
pour 4 personnes :
- 2 à 3 tomates bien mûres (ou une boite de tomates pelées )
- 1 oignon
- huile d’olive ou de tournesol
- 500 gr de haricots plats
- 4 gousses d’ail
Laver les haricots. Enlever les extrémités et les couper en tronçons de 2/3 cm en biseau (je les coupe à environs 1 cm mais toujours en biseau).
Hacher finement l’oignon.
Émonder les tomates et hachez-les grossièrement sans enlever les pépins.
Couper l’ail en fines lamelles ou en petits morceaux.
Faire chauffer de l’huile d’olive/tournesol (soyez généreux) dans une sauteuse (une casserole en fonte pour moi), faire blondir l’oignons, ensuite ajouter les haricots et les laisser revenir environ 5 minutes à feu moyen.
Ajouter les tomates et l’ail, saler, mélanger et laisser cuire à couvert pendant une vingtaine minutes à feu doux. Mélanger, rectifier l’assaisonnement et finir la cuisson
Dégustés tièdes ou froids, en entrée ou accompagnement. On adore !
Bon appétit 😸
Laisser un commentaire