FOCACCIA

FOCACCIA
4.7/5 - (3 votes)

Après avoir testé plusieurs recettes de Focaccia sans être totalement convaincue je suis tombée sur une recette italienne avec laquelle on obtient un focaccia moelleuse  à souhait.  Elle accompagne souvent nos repas, que ce soit en été garnie de romarin, d’origan, de thym, (frais bien entendu) ou en hiver garnie d’olives ou simplement de fleur de sel, c’est toujours un plaisir de la déguster.  Si l’on suit bien la recette elle est inratable.

Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 20 gr de levure fraîche (levure de boulanger)
  • 8 gr de sel
  • 15 gr d’huile d’olive vierge
  • 300 gr d’eau tiède

Pour l’émulsion :

  • 50 gr d’huile 30g d’eau
  • 1 cc de sel
  • Pour garnir du romarin frais, de l’origan, des olives noires etc…

Recette :

Pour réaliser cette focaccia, il y a 4 temps de pose à respecter : 10, 10, 20 et 20 minutes. Cette contrainte est l’assurance de la réussite.

Dans la cuve du robot, émiettez  la levure, et mélangez-la à l’eau tiède.

Ajoutez la farine, les 15 gr d’huile d’olive  et les 8 gr de sel.

Pétrissez un bon moment à vitesse lente jusqu’à l’obtention’ une pâte souple. Si vous désirez  incorporer des ingrédients (tel que olives, tomates séchées, lard etc…, c’est le moment puis  continuez à pétrir quelques instants pour que tout soit bien incorporé, attention à ce que vos ingrédients ne soient pas trop humides.

La pâte ne doit pas être collante mais souple.  Formez une boule avec la pâte et  huilez-la légèrement (mettre une goutte  d’huile dans vos main), puis  déposez-la dans un saladier, couvrir et laissez reposer 10 minutes.

Chemiser une plaque avec du papier sulfurisé et Déposez délicatement la pâte, laissez lever 10 minutes.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie étalez la pâte, sans appuyer trop fort pour ne pas détruire les bulles d’air.  Laissez à nouveau lever 20 minutes.

Dans un verre, mélangez 30 gr d’eau, 50 gr d’huile d’olive, et 1cc de sel. Bien émulsionner le mélange qui doit prendre la consistance d’une vinaigrette.  Ne pas mettre de sel dans l’émulsion huile/eau, si vous désirez la saupoudrer  de fleur de sel ou de sel de Guérande.

Au bout de 20 minutes, faire des puits dans la pâte en appuyant fortement avec vos doigts, versez l’émulsion sur la pâte, afin que tous les puits soient bien remplis, pas de soucis si la quantité vous paraît importante elle va être absorbée.  Laissez à nouveau lever 20 minutes.  A la moitié de ce dernier temps de pose, préchauffez votre four à 200°C.

Saupoudrez de ce que vous avez choisi comme garniture et enfournez la focaccia lorsqu’elle a fini de lever, pour une durée de +/- 20minutes, le dessus doit être doré.

Bonne dégustation 😸

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*